Différences entre les versions de « Découpeuse laser : Alignement du tube »
m (othographe) |
m (précision sur le niveau du tube et de la machine) |
||
| Ligne 33 : | Ligne 33 : | ||
== Régler la hauteur == | == Régler la hauteur == | ||
Pour avoir un faisceau vraiment à plat utilisez le niveau à bulle. Une fois que le niveau indique que le tube est droit, monter le tube progressivement jusqu'à atteindre le centre de la cible. | Pour avoir un faisceau vraiment à plat utilisez le niveau à bulle. Une fois que le niveau indique que le tube est droit, monter le tube progressivement jusqu'à atteindre le centre de la cible. Pour cette étape il est important de s'assurer que la machine est elle même de niveau. | ||
== Régler l'axe horizontale == | == Régler l'axe horizontale == | ||
Version du 20 avril 2023 à 15:52
Si vous avez changer le tube du laser ou que votre faisceau est en dehors de la marge d'erreur alors vous devrez aligner le tube laser. Cette étape est très approximative et impossible à réussir à la perfection. Son but est de faire en sorte que le laser qui sort du tube tape le miroir avec un angle le plus proche de 45° (et aucun angle vertical).
Matériel
assurez vous d'avoir :
- une découpeuse laser à CO2 à régler avec son tube
- un ordinateur
- de quoi desserrer les support du tube (généralement des clé Allen)
- du ruban adhésif de marquage
- de cible rentrant dans les trous devant les miroirs (18mm de diamètre avec une croix passant par le centre et rejoignant le bord
- un niveau à bulle (ou mieux, un niveau numérique)
Principe
Description
Comment modifier l'orientation du tube
Comme on le voit dans le schéma ci-dessus, l'orientation du tube dépend de la position des deux supports. Chacun de ces supports à ajustable de droite à gauche à la main et de haut en bas avec un écrou à visser ou dévisser. Pour pouvoir bouger un support vous devrez d'abord desserrer les vis qui le maintiennent. Mais attention il ne faut jamais avoir plus d'une zone dévissée (pas même au sein du même support) pour éviter que tout votre réglage soit ruiné par maladresse. Donc toujours serrer les vis après avoir modifié un réglage.
Objectif
L'objectif est d'avoir le tube le plus droit possible. Cependant il est quasiment impossible d'avoir tube parfaitement droit et un faisceau qui tape le centre de tous les miroirs. Puisque le miroir 1 (le premier que le faisceau rencontre en face du tube) est parfaitement immobile et capable d'être réglé avec beaucoup de précision. Donc au cour de votre activité d'entretien de la machine c'est avec ce miroir que vous corrigerez le décalage du faisceau.
Pour ce faire on va fixer une cible dans le trou de visé (qui est attaché au miroir entre ce dernier et le tube) et faire des petits tirs de laser dedans.
Fixer les cibles
Vous aurez deux types de cible à savoir placer correctement (Attention il ne faut JAMAIS avoir plus d'une cible sur la machine sinon vous bloquerez le faisceau) :
Cible pour miroir 1 et 2 :
Il s'agit des cible ronde, placez les dans le trou de visé qui se trouve juste devant le miroir en essayant d'avoir les 2 axes de la cible le plus droit possible.
Puis fixez là avec de l'adhésif (ce dernier doit être assez transparent pour laisser apparaître les axes.
Régler la hauteur
Pour avoir un faisceau vraiment à plat utilisez le niveau à bulle. Une fois que le niveau indique que le tube est droit, monter le tube progressivement jusqu'à atteindre le centre de la cible. Pour cette étape il est important de s'assurer que la machine est elle même de niveau.
Régler l'axe horizontale
Cette seconde étape est beaucoup plus complexe,
Avant de commencer à réglé le tube, on va regarder le décalage que le tube a déjà.
Contrôler le décalage du tube
Pour voir le décalage du tube on va utilisé une cible sur le miroir 2. D'abord commencez par viser le centre de la cible sur le miroir 1 en ne bougeant que le support à l'avant du tube. Puis placer la cible 2 à son point le plus éloigné du miroir 1 avec une cible et visé le centre avec le miroir 1.
Ensuite refaite un tire dans la cible du miroir 2 mais en le plaçant cette foie au plus proche du miroir 1. Si les deux marque des deux tires sont confondu, alors vous avez terminé le réglage du tube, pensez à bien resserrer ce dernier avant de refermer la machine.
Si vous avez deux point distinct, alors vous observez le décalage du tube.
Aligner les supports du tube
Malheureusement comme dit plus haut cette étape est assez approximative et son imperfection est corrigé par la suite dans processus d'alignement des miroirs, cependant si l'alignement des supports n'est pas assez bon vous devrez quand même recommencer.
On va commencer par bouger l'arrière du Lazer.
Si votre décalage par rapport au centre est vers la droite, alors l'arrière du Lazer (et l'avant mais pas autant puisqu'il dirige le faisceau vers le centre de la première cible) est décalé à droite, décalez le vers la gauche petit à petit en effectuant des tires réguliers sur la cible du miroir 2 à ses deux position (éloigné et rapproché) jusqu'à ce que les deux marque de tire du Lazer soient confondu.
Si une fois confondu la marque unique est à plus de 5mm du centre de la cible alors que recommencer (visez le centre des deux cibles avec le support à l'avant etc...)
Cette technique marche aussi pour l'axe verticale des supports.
Et félicitation vous avez un tube assez trop pour faire fonctionner la machine et le faisceau entre le miroir 1 et 2 de parfaitement droit