Différences entre les versions de « Gravure inox »

De Wiki Fab Lab Onl'Fait
Aller à la navigation Aller à la recherche
(première ébauche de rapport en cours d'écriture et correction)
(Aucune différence)

Version du 19 février 2025 à 12:43

Un découpeur laser CO2 à faible puissance (comme celui que nous utilisons ) est idéal pour découper et graver du bois , du plexiglass , du caoutchouc à tampon, du tissu , du papier et du plastique (attention voire liste des matériaux interdit) . Il est également idéal pour graver du métal peint ou recouvert d'une autre surface, comme l'aluminium anodisé (par exemple, pour fabriquer les étiquettes d'une Maglite).


Une autre est que vous pouvez faire des marques sombres sur le métal à l'aide d'un composé de revêtement en céramique comme CerMark . Le CerMark est pulvérisé sur le métal, puis projeté au laser pour qu'il fusionne avec la surface, laissant une marque sombre et permanente. Malheureusement, une bombe aérosol de CerMark coûte 60 $ et comme il s'agit d'un article spécialisé, il peut ne pas être facilement disponible lorsque vous en avez besoin. Alors, que faire si vous avez besoin d'un tel produit et que vous ne l'avez pas ?


En cherchant des alternatives, nous sommes tombés sur cette discussion à Sawmill Creek, suggérant qu'une bombe aérosol de lubrifiant sec au molybdène à 10 $ pourrait bien fonctionner, et nous avons décidé de l'essayer. Le lubrifiant sec au molybdène est couramment disponible dans les magasins de fournitures industrielles ; nous avons pu trouver une bombe de marque CRC pour 12 $ chez Grainger, à seulement quelques pâtés de maisons de notre atelier.


Notre victime test était un vieil iPod non fonctionnel avec un dos en acier inoxydable. Première étape, non illustrée : nettoyez-le avec de l'alcool isopropylique. Ensuite, utilisez du ruban adhésif pour isoler la zone que vous souhaitez pulvériser.


Lorsque vous vaporisez la surface avec le Moly, cela ressemble à une peinture en spray noire et désagréable, mais elle s'évapore très, très rapidement, laissant un film complètement uniforme. Le film est si lisse et uniforme que vous pouvez lire la gravure laser existante à travers.

Vaporisez 2 à 3 couches complètes, en laissant sécher chacune entre elles.


Une fois sèche, la surface peut être touchée ; le bisulfure de molybdène est un revêtement lubrifiant ferme, sec et lisse, un peu comme le graphite.


Et puis, on le grave. Comme il s'agit d'un objet test, on ne fait que graver une petite partie, avec une photo test. Malheureusement, on ne peut encore rien voir – il faut retirer le molybdène « non cuit » pour révéler ce que l'on a gravé.


En essuyant le molybdène avec un peu plus d'alcool, vous pouvez voir quatre images de test.

Les deux images du haut ont été gravées au laser *avant* le revêtement en molybdène, à une vitesse de 2 %, avec des résolutions différentes. Il y a un certain effet sur l'acier inoxydable - un noircissement (brunissement) dû à la chaleur, mais malheureusement, il est de mauvaise qualité et il y a trop de chaleur. Si vous regardez de près, cet acier assez fin est en fait déformé sous l'image en haut à droite en raison d'une surchauffe à cet endroit.

Les deux images du bas ont été gravées dans le spray molybdène, à une vitesse de 30 % (en bas à gauche) et de 20 % (en bas à droite). Vous pouvez voir que (1) les images sont beaucoup plus sombres, (2) la qualité de l'image est excellente si vous ne la faites pas cuire trop longtemps, et (3) elle est assez sensible à la vitesse du laser (c'est-à-dire à la chaleur déposée). Les images sont assez résistantes ; elles ressemblent à de véritables revêtements en céramique et ne s'enlèvent certainement pas avec de l'alcool.


Et voici le résultat après un peu plus de nettoyage. Nous nous attendons à ce que les marques obtenues avec CerMark ou d'autres revêtements en céramique de marque soient un peu plus foncées et plus permanentes, mais il est clair qu'il s'agit d'une méthode viable (bien que bas de gamme) d'utilisation d'un laser CO2 de faible puissance pour faire des marques permanentes sur l'acier.


source: https://www-evilmadscientist-com.translate.goog/2013/laser-moly/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp