Utilisateur:Cindy
Stagiaire couture en formation au technique numérique au fablab on l'fait.
Semaine 1
Mode modulaire
Teste de mode modulaire sur papier avec différentes formes.
Teste Inkscape mode modulaire forme rond carré et étoile.
Laser CO2
Formation pour la machine laser CO2
Apprentissage du démarrage et des réglages de base de la machine.
Largeur du plan de travail du laser environ 600X900Allumer la machine, l'air et la lumière. Laisser bouton "power laser" éteint jusqu'au démarrage de la découpe
Placer la planche à découper puis régler la hauteur du laser
Réglage du point 00 sur Ligt burn, trouver le point idéal en délaceant le laser puis le câble UBS du laser, la dernière position devient le point 00.
Pour déplacer le laser facilement prendre l'outil localisation et cliquer quelque part sur l'écran.
Réglage de la vitesse et de la puissance de la découpe
le mode Ligne permet de découper et le mode remplissage de graver
Plus la puissance est élever plus la découpe sera profonde
Exemple: pour découper une planche de bois de 0.6 cm la vitesse entre 1600 et 2000 et la puissance de 95% (en mode ligne). Pour la gravure tout dépend du résultat souhaiter, on peut varier entre une vitesse de 2000 à 3000 et une puissance entre 5 et 25% (en mode remplissage).
Il est possible de découper la matière avec le mode remplissage et une puissance élevée mais cela prend plus de temps et peut faire des dégât comme surchauffer la matière ou la bruler car le laser fait des aller retour à l’intérieur de la forme.
Pour modifier la trajectoire de travail du laser on peut changer ces options pour réduire le temps de laser et pour éviter à découpe tombe avant la fin du travail :Remplir simultanément toutes les formes / Remplir les groupe ensemble / Remplir les formes individuellement
Toujours vérifier "Avancé" que les éléments soit à 0 Toujours faire un teste du matériel avant de démarrer le projet final
Création de l'élément imposé
Créer un pendentif avec une forme, un dessin et du lettrage
Pour créer ce pendentif sur LigtBurn j'ai vectoriser une image de papillon prise sur internet en cliquant sur "Outils" en haut à droite puis sur "Tracer l'image". J'ai ensuite dégrouper tous les trait pour ne sélectionner que ceux que je voulais garder et je les ai grouper.
Pour que mon papillon est le contour en gravure et les détails de l’intérieur en découpe, j'ai dégrouper le tout, sélectionner ma ligne de contour puis je l'ai mis dans un calque différent que j'ai réglé en mode remplissage. Après j'ai désactiver le calque du contour pour ne plus qu'il apparaisse à l’écran et j'ai pu sélectionner tous l’intérieur de du papillon pour le mettre dans un calque et le régler en mode ligne pour la découpe. Pour finir j'ai réactiver le calque de la ligne et j'ai à nouveau tout grouper pour pouvoir le déplacer et régler la taille facilement.
Pour le lettrage j'ai pris l'outil "Texte", j'ai écris puis avec le point bleu de la sélection j'ai pu le déformer pour trouver la forme idéal
Pour finir, j'ai centrer mes éléments sur mon cercle avec les outils de déplacement et centrage.
Réalisation de la découpe laser de mes dessins de formes de pour la mode modulaire sur de la feutrine.
Toujours s'assurer que le matériel a découper est stable, on peut le scotcher sur la planche martyre ou le fixer avec des crochet sur la grille.
Les réglage la puissance pour la feutrine doivent être plus faible, par exemple: 10%.
La vitesse peut être par exemple entre 2200 et 2800.
Pour multiplier les formes sur ligtBurn utiliser l'outil dédoubler sur la barre d'outils de gauche.
Mode modulaire, carré, rond, étoile en feutrine.
Carré et rond de la première ligne avec le même fonctionnement d'attache, peuvent être assembler.
Petit projet perso pour m'entrainer à utiliser la machine laser.
Dessous de plats avec dessins et découpes des 5 éléments sur du bois de 6mm.
Chaque objet à prix environ 15 minutes à être réaliser par le laser.
J'ai tester les différents réglage sur le même bois avant de commencer mes pièces.
Les toutes petites découpes à l’intérieur des dessins avait du mal à se détacher. Possible de repasser plusieurs fois sur des découpe pour être sur qu'elles ont bien été coupée.
Semaine 2
Projet en mode modulaire
Développement de ma création, une écharpe à capuche qui fait également pull, la capuche est amovible, on peut aussi fermer les manche pour qu’il devienne une écharpe.
Pour la forme de mode modulaire j'ai choisis de faire des rond avec des pointe triangle pour que l'air ne puisse pas trop traverser les formes. J'ai tenté de crée des accroche pour que ce soit plus simple et plus évident de le détacher mais malheureusement on ne peut pas faire quelque chose de droit avec celle-ci. Ma pièce sera totalement couverte de mes formes rondes/triangles. J'ai fait des teste d'entoilage pour rendre les tissus plus durs pour qu'ils se détachent moins facilement. Pour les tissus que je vais découper avec la machine laser c'est très utile, les résultats sont bons.
Il y aura une couche de tissus en dessous pour un effet plus chaud et plus occultant. J'ai réaliser le prototype en tissus et est fais des retouche de mes patrons.
Ce mercredi nous avons fait un grand tris et rangement de l'atelier. J'ai pu découvrir pas mal de chose en le faisait car il y avait beaucoup de chose à jeter mais aussi beaucoup de chose comme des tissus et des outils de couture à garder. Cela m'a permis d'y voir plus claire sur ce que l'atelier dispose et sur ce que l'on peut utilisé et ou ce trouve les choses.
Semaine 3
Réalisation de ma pièce en mode modulaire.
Pour commencer j'ai du calculer le nombre de formes qu'il me fallait pour remplir les patrons. Ensuite j'ai diviser ce nombre par le nombre de fois que je peut le découper à la machine laser en sachant que le plateau fait 80x60 cm. J'avais besoin de 8 fois ce plateau et je pouvais découper 30 pièces sur chaque. Il m'a fallut environs 3h de machine laser pour tout découper.
J'ai pu commencer à assembler mes forme, tout en respectant la forme de mon patron en papier.
Semaine 4
Formation brodeuse numérique.
Pour démarrer la brodeuse installer le bras/table mécanique de la machine à la place de la boite à outils. Vérifier que le pied est bien celui pour broder. Préparer le tissus sur le cadre en le tendant bien et en ajoutant un morceau de stabilisateur derrière pour avoir plus de maintient du tissu à l'endroit de la broderie. Le cadre fait 18cm sur 13cm.
Les options de broderie sur la machine sont restreint mais on peut faire quelque dessins et du lettrage. Avec les option on peut déplacer le motif, l’agrandir, le pivoter, changer la couleur de chaque étape ou lettre etc. Il faut changer la couleur du fils manuellement car la machine ne prend qu'un fil à la fois. Elle se stop automatiquement à chaque étape pour le changement de couleur.