Onboarding: créer une marque

De Wiki Fab Lab Onl'Fait
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qui? Quoi? Quand?

  • 4 jours d'ateliers, la deuxième semaine d'intégration des jeunes du programme Explore
  • Un groupe de 10 jeunes, encadrés par un.e maker et un.e référent.e
  • Un projet donné à chaque groupe, avec pour thème commun "le monde professionnel"


Projet:

Notre mission était de créer une marque. Nous avons décidé de faire d'une pierre deux coups, en imaginant une marque pour les jeunes ambassadeurs de ForPro, qui font office de représentants du programme explore pour les visiteurs externes. Pour cela, nous avons imaginé une tenue constituée d'un t-shirt, d'un tote-bag et d'un bob (chapeau en tissu), ornés du logo "Ambassadeur" qui allait être créé lors de l'atelier.


Travail de préparation:

  • Mise en page et impression d'éléments à découper pour la création du logo
  • Achat de 3 t-shirts noirs (unis) à Renfile
  • Récupération de tissus et matériaux de seconde main pour les 2 tote-bags et le bob
  • Patron pour le tote-bag
  • Montage d'un prototype pour vérifier le patron du bob (trouvé ici: https://magazine.snaply.fr/patron-bob-sunny-gratuit/)
  • Création d'un planning pour les 4 jours d'atelier


Détails du projet:

Étape 1: Afin d'impliquer le plus possible les jeunes dans le projet dès sa conception, nous leur avons mis à disposition des feuilles imprimées avec divers éléments (les "O" en couleur du logo ForPro, les formes graphiques utilisées sur le site, et mot "AMBASSADEUR"), et leur avons demandé de créer un logo "Ambassadeur" en découpant, collant, en jouant avec tout ce qu'ils avaient à disposition, puis avons voté pour le logo que nous préférions.

Une fois mis au propre, les jeunes (alors en trois groupes) ont choisi comment ils allaient apposer le logo sur les t-shirts. Des couleurs à ta taille et l'emplacement, chaque groupe pouvait imaginer un modèle personnalisé. Nous avons ensuite découpé les logos avec la Cricut, et thermocollé sur chaque t-shirt.


Étape 2: À l'aide du patron créé pour l'occasion, les jeunes ont découpé les deux tote-bags, sur lesquels nous avons tout d'abord brodé le logo "Ambassadeur" avec les couleurs de leur choix. Le positionnement et la taille de la broderie ont tous deux été décidé par les jeunes, de même que la longueur des anses pour le second sac (longues pour le porter en mode cross-body, le premier ayant des anses de longueur standard). Les deux sacs, entièrement doublés, ont ensuite été cousus par les jeunes.


Étape 3: Les jeunes ont ensuite entamé la construction du bob, apprenant les étapes fondamentales de la couture, à savoir la pose sur tissu du patron, le traçage à la craie avec les marges de coutures à ajouter, le découpage, et l'entoilage des pièces pour donner davantage de tenue au produit - afin de gagner un peu de temps, le thermocollant avait déjà été découpé. Il fallait faire preuve de précision, tant dans la coupe que dans le montage, afin que toutes les pièces puissent correctement s'assembler, et la couture d'élément arrondis a nécessité une application certaine pour ne pas faire de plis, et je suis heureuse su soin qui a été apporté dans ce travail, qui était pour les jeunes un petit défi! Le bob étant bicolore et réversible, nous avons cousu indépendamment chaque face, pour ensuite les assembles et les retourner.


Étapes subsidiaires: Ultimes créations de ces 4 jours, nous avons ensuite décalqué le logo Ambassadeur sur du plastique fou (qui se rétréci et durci en moins d'une minute au four), afin de créer une broche que l'on peut accrocher au bob, au tote-bag, ou ailleurs selon ses envies. Chaque jeune a pu, parallèlement, se faire une broche personnalisée. Et pour terminer, nous avons créé des QR codes (que l'on a plastifié), qui ont pour but d'être distribués aux visiteurs tels une carte de visite, et de ramener sur le site de ForPro une fois scanné. Il était possible de les personnaliser avec textes, logo, photos, etc... (https://qr-code.io/fr). Nous avons, pour terminer, imprimé une affiche A3 pour présenter le projet sur le stand.


Présentation sur le stand: Le 4e jour, nous avons procédé à la mise en place du stand pour la visite des familles le soir-même. Étant donné que nous n'avions que deux mannequins à présenter, vêtus chacun d'un t-shirt et d'un tote bag (plus le bobo pour l'un d'eux), il fallait habiller l'espace pour le rendre attractif, sans pour autant masquer nos créations. Nous avons donc mis en place un côté "exposition" avec les mannequins et une table haute, sur laquelle nous avons posé une machine à coudre, et divers outils/accessoires de couture (ciseaux, tissu, bobines de fil, etc), puis en face, un côté "lounge" avec canapé et table basse, où chacun.e pouvait prendre place pour admirer le projet.

Bilan:

Durant ces quelques jours, les jeunes auront été confrontés à différents challenges, qu'ils ont relevé haut la main:

  • Création d'une identité graphique avec les contraintes que cela implique (support, couleurs, lisibilité)
  • Fabrication d'objets textiles nécessitant un travail soigné et précis
  • Travail en binôme ou en groupe: discussions, brainstorming, création
  • Motivation et implication dans un projet commun
  • Mise en valeur des création sur le stand (avec habillage - meubles, décoration d'ambiance)
  • Présentation du projet lors de la soirée de visite par 2 jeunes

Nous avons terminé cet atelier d'onboarding avec les créations suivantes, qui ont été présentées le soir du 4e jour, lors de la visite des parents/familles qui découvraient ForPro:

  • 3 t-shirts (découpe et pose d'un logo différent sur chacun d'entre-eux)
  • 2 tote-bags doublés (découpe du tissu, broderie machine et montage/couture de chaque sac)
  • 1 bob réversible (découpe du tissu, pose de thermocollant et montage/couture)
  • 2 broches personnalisées en plastique
  • des QR codes et une affiche personnalisés

Final 1.jpg Final 3.jpg

Stand 1.jpg Stand 2.jpg