Utilisateur:AK

De Wiki Fab Lab Onl'Fait
Aller à la navigation Aller à la recherche

J'effectue un stage de 4 mois au sein de l'établissement On l'fait!

1ère semaine chez Onl'fait! (20/03/2024 au 22/03/2024)[modifier | modifier le wikicode]

  • La première semaine était la découverte donc la visite de Onl'fait! On a visiter toutes les pièces de l'établissement ainsi que vu différente machine en bref, soit ; l'impression 3D avec des techniques différente (fils et résine) lors de ma présence j'ai pu voir 3 objets finit (une mini figurine, une plaque de démonstration ainsi qu'une pièce test), la machine de découpe vinyle ainsi que la machine numérique à broder. Lors de ma première expérience, je peux me rendre compte que le but de Onl'fait est de mettre en avant les atouts et connaissance du milieu manuel et artistique. L'établissement est accentué sur le zéro déchet ou ils peuvent également travailler avec le biomatériaux et en faire des accessoires ou vêtements tels que pour exemple : sac à mains à base de café et jupe à base de gélatine.
  • Le point fort et qui est très apprécier et utile à mon sens c'est qu'il y a la possibilité de louer ses machines pour des mandats ou projet personnel, effectivement certaine machine ont un certains coût et de savoir qu'elle sont à disposition c'est vraiment top!
  • Le premier projet que j'ai commencer était la mode modulaire, c'est une nouvelle approche qui consiste à assembler plusieurs petits papier 2D découpé au laser afin d'obtenir un vêtement ou accessoire. J'ai pu essayer plusieurs formes différentes tels que : carré, ronde, hexagonale ou même triangulaire.
Ci-dessous différents forme et assemblage
1er TEST 2ème TEST 3ème et 4ème TEST
Test d'assemblage carré les ouverture ont été beaucoup sur les coins et ce n'était pas assez rapprocher.
Assemble de carré en diagonale.
Assemblage avec 2 formes : carré et rond.
Test d'assemblage plus centré ce qui évite qu'il aille des trous entre chaque papier.
Je me suis inspirée de la forme afin de créer une couronne ajustable à l'arrière.
Montage d'une pièce avec une base carré.
Le test final des pièces rapprocher sans trous.
Couronne avec détails des couleurs finit.
Assemblage de rond (deux différentes taille).

Le projet qu'il me plait le plus étant la couronne, donc j'ai réfléchi les couleurs et le nombre de pièce qu'il me faudra pour pouvoir les préparer et les découper au laser. Nous avons besoin de 14 carrés au total. et 2 système d'attaches rectangulaire.

  • 10 carrés de 5x5cm (4 violette, et 6 jaunes) avec des ouvertures et clefs différentes.
  • 4 carrés 2x2cm (3 violette et 1 jaune).
  • 1 rectangle de 28x5cm (violette).
  • 1 rectangle de 16x5cm (violette).
Feutrine pure laine..jpg


Nous pouvons monter la couronne avec différentes matière mais celle dont je préfère pour ce projet est la feutrine.


J'ai effectuer un cours laser de 4 heures le dernier jour de la semaine, c'était super intéressant, j'ai pu prendre connaissance du programme et créer plusieurs design. Le premier projet était de créer un porte clef en bois à base d'une image d'internet à vectorisé. Il faut être attentif au champ de laser, là ou elle va graver! Cette machine à une distance de 600x900mm et ne peux pas dépasser celle-ci. Pour cela ;

  1. Préparer le matériaux dans ce cas-là, scotcher la planche en bois sur les grilles et la feutrine dessus avec du scotch sur chaque extrémité également.
  2. Ouvrir le logiciel Light Burn
  3. Importer le design sur Light Burn, il faut les centré sur le programme et préparer ses claques. généralement pour la feutrine (2500 vitesse et 60 puissance).
  4. Une fois que le design est prêt s'assurer que le cadrage est bon, allumer l'aspiration et nous pouvons lancer la laser.


Lors de la formation de la laser, j'ai pu faire un test, créer mon design "porte-clef".

2ème semaine (25/03/2024 au 29/03/2024)[modifier | modifier le wikicode]

Pour la deuxième semaine j'ai pu prendre connaissance des bases de Inskscape. C'est un logiciel ou l'on peut dessiner, travailler dessus et vectorisé une image pour pouvoir ensuite l'utiliser que ce soit pour la laser ou la broderie.

Pour pouvoir créer le design de mon projet de la couronne par exemple, il faut ;

  1. Ouvrir le logiciel
  2. Avec l'outil de sélection cliquer sur l'outil rectangle et nous pouvons faire la forme carré (Il faut toujours ajuster l'hauteur et la largueur afin que ce soit un vrai carré!).
  3. Pour pouvoir créer les trous et "clefs" il faut insérer un autre carré à l'intérieur et il faut le tourner en rotation à 45°.
  4. Une fois que ceux-ci à été fait, il faut sélectionner les deux carrées et cliquer sur "chemin" et "objet en chemin".
  5. Il est important de créer des nœuds pour supprimer des lignes afin que la laser puisse reconnaitre ce qu'elle va couper.
  6. Cliquer sur le outils nœuds
  7. Cliquer sur les deux extrémités de deux lignes en maintenant la touche "schift" et là, nous allons rajouter des nœuds en cliquer sur "insérer de nouveaux nœuds aux milieux des segments sélectionnés.
  8. Une fois que nous avons rajouter tous les nœuds nécessaire nous allons supprimer les traits que la machine laser ne vas pas graver, il faut sélectionner les deux nœuds en question en tenant schift et supprimer avec "Delete" et ceci pour tout autre forme.

3ème semaine (02/04/2024 au 05/04/2024) L'objectif : monter un vêtement mode modulaire[modifier | modifier le wikicode]

J'ai décider de faire une jupe damier de couleurs bleu claire et foncé avec une ceinture ajustable brune pour référence ma fille de 4 ans. Pour cela j'avais besoin de 15 ronds bleu clair, 15 ronds bleu foncé, 10 ronds brun avec une ouverture afin d'y insérer la ceinture.

Formation CNC[modifier | modifier le wikicode]

La CNC est une machine outil à commande numérique qui permet de graver et découper du bois. Pour mon premier projet, j'ai eu l'occasion de créer mon design sur le logiciel Light Burn et de le transférer sur la machine.

La longueur maximal d'une planche de bois pour travailler sur la machine est de 1200mm sur 2400mm.

Quelque petites notes pour ne pas oublier en cas d'utilisation future.

  • Allumé l'ordinateur et retirer le cadenas.
  • Il faut appuyer sur le bouton "ON" et tourner la clef
  • Le programme sur le quel nous allons travaillé c'est "SHOPBOT3" (commande de la machine)
  • Nous allons sur le programme 2D -> VCare, DXF, SVG (tracé)
  • Parwokrs -> 3D STL Volume 3D
  • Bouton d'URGENCE appuyé sur le bouton rouge et tourné RESET
  • RPM -> Déplacé en bas
  • File -> VCare pro-partworks 3D
  • List cuts -> C5 Spindle Warmup Routine (pour le chauffement de la machine) TOUJOURS VÉRIFIER QU'IL N'Y AILLE PAS DE FRAISE !
  • La bague sert à mettre les mandrins
  • Appuyé START et verifier qu'elle tourne et appuyer sur OK, donc le prochainement est activé!
  • Pendant que la machine chauffe, préparer un bout de scotch carosserie sur le bureau afin d'y inscrire des notes (Longueur, Largueur et épaisseur du bois). Exemple : L120,5X39,5 épaisseur : 2cm)

Démarrer le logiciel VCare Pro

  • Créer un nouveau fichier
  • Insérer les dimensions du bois
  • Placé le plateau vers l’escale

Position initiale le point en biais à gauche.

Bague de serrage pour mandrins
Clef pour démarrage
Bouton d'arrêt d'urgence
Message ordinateur pour bouton d'arrêt d'urgence
Bague de serrage et mandrins
Note des dimensions de notre planche à bois
Logiciel VCare Pro
La planche posée et vissée
CNC en route.
Travail en cours

4ème semaine (11 et 12 avril 2024) Mandat (housses pour boule de fêtes).[modifier | modifier le wikicode]

Sur la quatrième semaines, j'ai eu un mandat de la manivelle : Coudre deux housses de protection pour les boules de fête avec une doublure épaisse afin de protéger les pièces en miroir, tout cela en tissus de récupération. Pour ce faire, j'ai pris des mesures des boules de 40cm et 60cm. J'ai créer le patron et créer une toile.

La difficulté pour ce mandat au début à été de trouver une doublure qui puisse être assez épaisse pour protéger les deux boules de fêtes. La première semaine je n'ai pas trouvé, j'ai fais plusieurs recherche sur internet pour pouvoir avoir une piste en attendant de retrouver de la récupération. Finalement j'ai trouvé plusieurs petite pièce similaire à de la mousse 2mm collante.


La deuxième difficulté, c'est que je ne peux pas avancer avec la machine à coudre domestique que l'on propose au FabLab. Je dois attendre les disponibilité de capitale nord afin que je puisse aller à leurs ateliers pour pouvoir continuer les travaux. En effet, les machines à coudre professionnelle sont plus performante pour les épaisseurs.

5ème semaine (16 avril au 19 avril 2024) 3 JOURS CAPITALE NORD[modifier | modifier le wikicode]

J'ai eu l'occasion de faire un stage de 3 jours à l'atelier Genevois, Capitale Nord! Ils ont plusieurs machines et matériaux pour coudre des casquette made in Suisse! En effet, leurs but est de pouvoir récupérer un maximum de matériel d'une casquette afin de pouvoir en créer une nouvelle! Ils font des casquette adultes avec différentes découpe. Je suis partante pour réaliser une casquette enfants! J'ai commencer par découdre la casquette existante et j'ai récupérer la ceinture à l'arrière de la casquette ainsi que la visière.

Voici quelques images ci dessous ;

Patron casquette taille enfant
Casquette enfant décousue
Toile
Choix des matière et couleurs sur la casquette definitive

6ème semaine (22 avril au 25 avril 2024)[modifier | modifier le wikicode]

  • Suite à la formation de la CNC, cela m'a donner envie de créer un meuble modulable pour exposer mes barrettes fait mains dans les marchés artisanale! J'ai eu cette idée parce que le support à barettes que j'ai momentanément n'est pas stable lorsqu'il y a du vent, toutes mes barrettes tombent et ce n'est pas du tout pratique! Ci dessous mes recherches afin de m'inspirer pour créer un meuble ;
Mes recherches sur internet / Inspiration !
Mes recherches sur internet / Inspirations

7ème semaine (29 avril 2024 au 3 mai 2024)[modifier | modifier le wikicode]

  • Mardi et mercredi, j'ai pu broder plusieurs motif sur plusieurs tissu différent afin de tester et de voir la tension de fil.
  • Jeudi et vendredi j'ai été terminé les trois housses à Capitale nord. Ci-joint en photo la housse de 60 cm.
housse 60 cm

8ème semaines (6 mai 2024 au 10 mai 2024) BRODERIE[modifier | modifier le wikicode]

Pour cette semaine, j'ai eu l’occasion d'apprendre la machine numérique broderie de la marque Brother Innovis F480. Cette machine à deux fonctions soit ; coudre et broderie. Lorsque nous voulons programmer la broderie ou couture il est important que la machine soit éteinte avant de retirer et insérer le bras concerné.

Mon projet personnel sera autour de la broderie donc il est très important de faire plusieurs test afin de se familiarisé avec.

Test de la tension du fil avec une image de la machine
Broderie test
broderie test tension

Recherche idée pour le projet personnelle (13 au 31 mai 2024)[modifier | modifier le wikicode]

Ayant déjà une base en broderie numérique, je voulais rajouter une difficulté pour mon projet personnel, c'est à dire de travailler différentes matière ensemble afin de les assembler ensemble, avec la broderie numérique. Pour cela, j'ai penser la méthode de l'appliqué broderie cela consiste à poser un autre tissu sur le tissu de base (qui est déjà poser sur le cadre) et de le faire tenir avec un point droit et un point de "bourdon".

Premier dessin/idée projet personnel
Test appliqué sur tissu coton.
Test appliqué sur tissus polaire/doudou
1er prototype en toile coton.
Test yeux fermé et tissu doudou orange.
Test yeux fermé et tissus doudou bordeaux.
Test appliqué en coton double gaze de coton.
Premier visage renard terminé (les tâche était un petit test dans le cas ou je voulais faire une biche).
Doudou terminé en double gaze de coton et tissu doux.

Procédure sur la technique de l'appliqué[modifier | modifier le wikicode]

Rendez-vous sur le logiciel Stitch Era

  1. Sous vecteur cliquer sur forme et dessiner la forme de votre choix.
  2. Vous vous rendez ensuite sur "BRODERIE" zone uniforme, cliquer sur saisie-automatique cliquer sur "ZONE AVEC APPLIQUE".
  3. Ensuite il faut sélectionner les deux carrés il nous seront utile pour cette ; (1ère couture : à nous indiquer ou est-ce que nous allons poser notre tissu. la deuxième couture c'est la couture de maintiens du tissus).
  4. Nous pouvons cliquer sur " saisie semi-automatique " et appuyer sur la forme concerné ainsi elle sera présenté avec des trait tillé.
  5. Cliquer sur la loupe pour voir l'aperçu de l'appliqué.
  6. Créer le même ellipse et cliquer sur "couleurs de bordures"


1. Vecteur et forme
2. Broderie, zone uniforme et zone appliqué
3.sélectionné les deux carré (couture)
4.saisie automatique
5. Aperçu de l'appliqué en 3D
6. Vecteur et ellipse double avec contour
Centre ellipse.png
Préparation broderie du point de bourdon (tout autour du cercle).

Divers test et travaux sur la laser 03.06.2024 au 07.06.2024[modifier | modifier le wikicode]

Je voulais faire une plaquette en bois (faire part de naissance) avec une inscription graver au laser. Voici quelques photos (test et final). Il est important de savoir qu'elle est l'épaisseur du bois afin d'adapter les réglage. Le disgn à été fait sur le LightBurn.

Test de faire part sur du carton
Test de la taille et text du faire part
Divers test de gravure laser
Faire part "Oh Boy" et "Oh Girl"