Utilisateur:Patrizia
Stagiaire chez Onl'fait pour 4 mois atelier Fab Lab en couture. Janvier à Mai 2025
semaine 1
Mardi 7 : présentation de l'atelier et le programme du stage.
Recherche personnelle sur les différentes matières organique :
Matières organique (MO) est la matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organisme).
Les tissus sont dits organiques quand la fibre utilisée provient d'une culture exempte de pesticides ou d'engrais chimiques.
La laine de coco :
Nanollose présente son premier pull fabriqué à partir de déchets organiquesL’entreprise australienne Nanollose a annoncé le lancement de son premier vêtement prototype, un pull tricoté en 3D fabriqué à partir de fibres issues de la fermentation de déchets de noix de coco liquides à l’aide de bactéries. La société, qui possède une usine de prototypage en Indonésie, cherche à perturber le secteur traditionnel de la production de fibres de rayonne avec sa technologie brevetée qui permet de développer les fibres à partir de la fermentation de déchets organiques liquides – les noix de coco en sont un exemple, mais la technologie est également applicable à d’autres déchets tels que comme la bière et la mélasse.Nanollose, qui a déjà signé un protocole d’accord avec un partenaire indonésien de l’industrie de la noix de coco, a déclaré que son dernier vêtement avait été créé à l’aide de la technique du tricotage 3D, la fibre «fonctionnant extrêmement bien et résistant avec succès au processus de fabrication industrielle».
Nanollose a indiqué qu’elle continuait à se développer une alternative économique, écologique et évolutive aux arbres pour la production de cellulose. L’entreprise affirme que sa technologie pourrait offrir une solution de fabrication respectueuse de l’environnement et viable sur le plan commercial pour l’industrie du vêtement.
En outre, à toutes les étapes, la fibre, le tissu et le vêtement auraient été produits à l’aide d’équipements industriels standard actuellement utilisés par les fabricants de textiles et de vêtements.
Le cuir d'ananas (fibres) :
Hugo Boss lance des chaussures à base d’ananas
La marque de vêtements de luxe allemande Hugo Boss a lancé une nouvelle gamme de chaussures 100% végétalienne fabriquées avec des fibres de feuille d’ananas. Les chaussures sont faites en utilisant le Piñatex, une alternative en cuir naturel à base de fibres de cellulose extraites des feuilles d’ananas.
Hugo Boss a lancé les chaussures dans le cadre d’un engagement envers l’innovation durable, à travers son offre ainsi que via la recherche continue de moyens plus respectueux de l’environnement pour concevoir, sourcer, produire et distribuer ses produits.
Disponibles en quatre couleurs, les chaussures sont présentées dans une boîte en papier entièrement recyclable et biodégradable, fabriquée à partir de fibres récupérées à 100%. Elles seront vendues dans des magasins Boss sélectionnés ainsi que dans la boutique en ligne de la marque.
Le cuir de raisin (résidus grains et peaux) :
Innovation relativement récente, l’entreprise italienne Vegea fabrique et commercialise du cuir vegan produit à partir de raisin.
Plus spécifiquement, à partir des déchets (aussi appelés “marc de raisin”) de la viniculture : la peau des raisins, les tiges ou encore les pépins.
Avant d’aller plus loin, faisons une rapide clarification :
Le terme “cuir” a une définition précise et encadrée par la législation française : il s’agit d’un produit obtenu à partir de la peau d’un animal. Les fabricants d’alternatives végétales au cuir et nous-même vous le rappelons, les “cuirs vegan” sont des textiles végétaux, et pas du cuir.
La fibre d'orange :
Le Groupe Salvatore Ferragamo lance une collection capsule en collaboration avec Orange Fiber , dont la fibre d’orange brevetée est unique et faite à partir d’agrumes. L’équipe de Ferragamo a créé une collection de chemises, chemisiers, robes, pantalons et foulards.
Orange Fiber Fibre Orange est une société italienne fondée en 2014 par Adriana Santanocito et Enrica Arena, qui crée des textiles durables pour l’industrie de la mode avec l’idée d’utiliser ce qui reste après avoir pressé les oranges pour jus de fruits, ce qui équivaut à plus de 700.000 tonnes de déchets . Le textile est fabriqué à partir des déchets d’agrumes et peut être utilisé pour différents mélanges (cf brevet W02015018711) . Les premiers prototypes, un tissu mélangé avec de la soie et un autre mélange plus semblable au satin, ont été présentés en 2014 .
La première partie du processus se déroule en Sicile, où la cellulose d’agrumes est extraite, puis la matière première est envoyée à un partenaire filateur espagnol et enfin il revient à Côme, en Italie, où un autre partenaire le transforme en un textile exclusif. Les prototypes produits sont similaires à la soie, avec un toucher doux, et une sensation de légèreté. Ils peuvent être colorés et imprimés comme les textiles traditionnels . Le siège de la société est basé à Catane, en Sicile, et une usine pilote est placée dans une installation d’extraction de jus d’agrumes dans la ville voisine de Caltagirone.
L’objectif est de construire d’autres usines en Italie et à l’extérieur du pays. En Février 2015, la société a remporté le prix Global Change H & M Fondation et a obtenu 150.000 euros, soit plus de 163 000 USD.
Proteines de lait :
À Prato, en Italie, une créatrice de mode italienne transforme de manière créative du lait gâté en vêtements. Antonella Bellina a mis au point une méthode de transformation des protéines du lait en une fibre soyeuse.
Selon l’Association agricole italienne, le pays gaspille plus de 30 millions de tonnes de produits laitiers chaque année. Avec cette quantité considérable de produits laitiers à la poubelle, la société Duedilatte basée à Toscane a mis au point une alternative respectueuse de l’environnement: elle utilise tout le lait perdu en récupérant les produits laitiers périmés dans les fermes locales, puis le transforme en un vêtement doux et séduisant. .
Le processus a commencé avec un lait chauffé à une température précise de 122 degrés Fahrenheit, puis de l’acide citrique est ajouté pour séparer le lactosérum (la partie liquide du lait) de la protéine. La protéine de caséine recueillie dans le lait sera filtrée, séchée et broyée en poudre. Le processus final passe par une machine qui ressemble à une centrifugeuse géante, qui transformera la poudre en une fibre. Ensuite, celle-ci sera tordue, filée et tissée . Habituellement, un t-shirt prend moins d’un demi-gallon (moins de 2 litres) de lait à fabriquer. Le résultat final est un tissu doux, sans aucune trace de lait gâté.
Dans les années 1930, la fibre de lait est inventée comme alternative à la laine à l’époque fasciste de Mussolini. Cependant, les produits dépendaient de produits chimiques lourds, les usines utilisant des substances telles que le formaldéhyde pour renforcer le tissu. Depuis 2011, la société allemande QMilch GmbH développe une fibre issue de la caséine de lait, la QMilk® elle aussi.
Aujourd’hui, Bellina déclare avoir révolutionné le processus. «Notre tissu est maintenant 100% sans produits chimiques; même nos colorants proviennent de sources naturelles comme les myrtilles et l’oignon rouge“.
Duedilatte serait la première société en Italie à fabriquer ces produits écologiques. Bien que la jeune entreprise ait connu une croissance soutenue, Bellina affirme qu’elle ne lui rapporte toujours pas suffisamment de bénéfices. Elle envisage maintenant de se lancer dans la literie et même dans les produits médicaux tels que les bandages. Jusqu’à présent, la gamme Duedilatte n’est disponible qu’en Italie, mais la société aspire à entrer sur le marché mondial de la mode en 2019.
Kombucha
Fibres de soja
Fibres d'eucalyptus (lyocell: imitation viscose)
Cannelle et amande : antibactérien et pouvoir absorbant (3 fois plus que le coton)
La canne à sucre (imitation daim)
Marc de café
Mercredi 8 : programme Inscape et formation sur la découpeuse laser
Le programme Inscape permet de vectoriser une image raster, constituée d'une grille de pixels, en graphique vectoriels utilisant des formules mathématiques. Cela permet de redimensionner et agrandir une image sans perdre la qualité. Les images n'utilisent pas de pixels. Elles sont créées à l'aide d'équations mathématiques, de lignes et de courbes, à l'aide de points fixés sur une grille.
Formation pour la découpeuse laser :
Tout les tissus, même la soie peuvent être découpés au laser. Il faut bien paramétrer pour garantir la qualité du travail.
Pour cette formation, nous avons appris à positionner la pièce à découper sur la grille (pièce en bois)
Comment la maintenir sur les bords avec du scotch
Comment vérifier si la buse du laser est bien positionnée sur le point de départ avec le programme LightBurn, pouvoir ajuster la hauteur de la buse par rapport au travail avec une cale de localisation et comment débloquer la buse si elle sort hors cadre (manuellement jusqu'au petit clic)
Placer simplement sous la buse.
Comment choisir la programmation pour le travail à effectuer : sur la planche plusieurs exemple de profondeur, de remplissage de la découpe avec les différentes vitesses ou puissances. Le travail personnel doit être un pendentif ou un porte clé. Après avoir choisi un dessin vectoriel; pouvoir le programmer sur l'ordinateur de la machine et obtenir le résultat.
Jeudi 9 : Mode modulaire
Présentation PDF. Faire des exercices en papier pour comprendre.
Vendredi 10 : Mettre toute la semaine sur WIki, finir les exercices et découper les pièces à la découpeuse laser
Semaine 2
Mardi 14.01.25 : projet modulaire en papier
Compréhension du projet personnel : sac rond pièce en rosace triangle dans le rond du plus petit au plus grand à l'extérieur
Pour moi le fait de faire les rosaces d'abord est plus logique.
Mercredi 15.01.25 : continuation du projet modulaire
Dans la matinée continuer le projet en mettant les formes de la bonne taille sur Inscape (aussi le petit bonus pour Shannon) et réfléchir sur le côté esthétique aussi. Le nombre de pièces à couper à la laser. Regarder en quelle matière aussi; mon choix c'est porté sur du cuir (organique?). Les mesures ne sont pas forcément le double à chaque fois.
Trouver des chutes de cuir en envoyant à mail aux selleries de Genève. Pas de réponse malheureusement.
Découpage sur les chutes de cuir du Far Lab. Je dois faire attention aux différentes épaisseurs du cuir car si la puissance et la vitesse ne sont pas adaptée cela peut brûler les bords du cuir en le noircissant.
(le bord est noirci et trop coupé car je n'ai pas choisi le bon paramètrage au début)
sur Light Burn vérifier sur Wiki les puissances adaptée au différents tissus et matière
Il est important de bien vérifié les mesures et le cadrage de la forme à l'intérieur sinon l'effet sera décalé.
Après l'essai en tressant j'ai envie d'essayer de faire du macramé avec des fils de cuir. (Shannon en a chez elle) A essayer...
Jeudi 16.01.25 : projet à la découpeuse lase
Comprendre le projet comment tiennent les pièces entre elles. Je pensais que du plus petit motif au plus grand c'était évident mais non, il y quelque chose qui cloche. En découpant les pièce au laser et en les assemblant je me suis aperçue de mon erreur et remis en question mon projet.
En même temps à la laser j'ai pu faire le travail bonus pour Shannon qui doit le présenter début février à un atelier avec des jeunes.
J'ai pu faire un manda avec Shannon et voir comment cela se passe. Le manda était découper un texte dans de la MO à la laser. Il y avait différente épaisseur et il fallait centrer le texte en laissant 1 cm de plus sur les bords car les pièces vont être cousues.
Vendredi 17.01.25 : continuer le projet et Wiki
Continuer à comprendre le fonctionnement des pièces pour le projet modulaire. J'ai fini par changer le mode en mettant le moyen au centre et au 1er tour et ensuite mettre le plus petit à l'extérieur, je n'utilise plus la toute grande mais seulement 2 grandeurs pour que le sac ne soit pas trop grand non plus. Sur Inscape les différentes tailles pour les imprimer, couper et assembler. Difficile de voir ce qu'il manque pour combler entre 2 rosaces dans les petits motifs à insérer jusqu'à trouver une solution en mettant entre deux 5 pétales qui forment un trêfle à 4 feuilles . Encore à mettre au point le nombre de pièce et il y a 1 trêfle sur 2 qui n'a pas d'attache sur l'autre grandeur.
Le sac fera 70 cm de diamètre.
Semaine 3
Mardi 21.01.25 :
Matin à mettre au point le point le projet pour passer à la laser de 10h à 12h. Je dois couper les formes moyennes = 54 pièces et petites pièces = 108 pièces. Première estimation pour un côté du sac. Le tissu est de la feutrine pour le prototype. j'ai essayé la vitesse 3000 pour 65 de puissance.
Une fois assemblé il y a des endroits à changer la forme pour faire le lien que j'essaye en papier. La meilleure forme est un coeur.
Essai les lanières du sac en macramé : 4 fils de 2 couleurs de 1.25 avec noeuds simples des deux côtés pour ne pas faire une torsade. La question sera de savoir si on les attaches sur le devant et dos ou sur les côtés.
Mercredi 22.01.25 :
Matinée chez Chris Murner pour acheter des chutes de cuir. Regarder avec elle pour des cours mais cette année trop serré. J'ai pris environ 2,5 kilo pour 30.-. Des couleurs pour la partie de devant et du noir pour le dos du sac et le fond. Finir les formes sur Inscape. Les coeurs seront en rouge pour faire ressortir la forme. J'ai du choisir les forment adéquates pour faire le coeur.l Porter des gants en latex pour éviter d'avoir les doigts noirs à cause du dépòt.
J'ai pu travaillé sur mon projet final qui serait une veste longue avec des formes de trêfles grande et petite.
Jeudi 23.01.25 :
De 12h à 14h découpage des formes sur la laser. Les coeurs rouge sont à caser sur les chutes de différentes épaisseurs et qualité. Pour pouvoir bouger manuellement la buse il faut arrêter tout les boutons pour avoir la bonne position. il faut respecter la marche à suivre :
- Papier de soie en dessous
- Mettre le morceau de cuir après avoir mesurer l'épaisseur
- La hauteur de la buse
- Faire un petit essai sur un carré de 5mm sur 5mm
- Jouer avec les paramètres pour pouvoir ajuster le laser
- Cadrage
Ne pas oublier les photos entre deux !
Il y a certains cuir où la qualité n'est pas facile même avec la puissance plus haute ou la vitesse plus lente pour cuir difficile mais rien à faire cela réagi comme du caoutchouc. Cela fond. Pas terrible.
Vendredi 24.01.25 :
Pratiquement toute la journée sur la laser. En assemblent les grandes formes : j'ai pu constater que le cuir réagit différemment que la feutrine donc les coeurs coupés en avancent ne sont pas de la bonne grandeur !!! Dommage car j'avais choisi des chutes de structure différente et c'est dommage. Entre le découpage et l'assemblage pour avoir une idée de la transformation de certaines pièces vont être encore à faire. J'ai coupé le pus de petites pièces pour pouvoir faire aussi le fond. Pas pu couper les couleurs mais cela doit être fait après pour qu'il n'y ait pas d'erreur.
Semaine 4
Mardi 28.01.25 :
On a fait le point de la semaine. Je dois continuer à assembler le projet de mon sac en cuir. Refaire la forme des petits coeur en rose et les grands corriger les sections croches- fentes.
j'ai commencer à couper les pièces en couleurs du centre :
Mercredi 29.01.25 :
J'ai récupérer le cuir chez une amie, elle m'a donné du rose et d'autres couleurs pour finir mon projet. Je mets en place les derniers détails avant de couper les couleurs à la laser.
- Changer la grandeur des coeurs en rose pour l'arrière qui est en noir.
- Modifier les petites pièces noires pour l'assemblage du fond
- Choisir la couleur des grands et des petits coeurs : rose pour le dos noir et blanc cassé pour le devant en couleur
- Refaire les pièces pour les jonctions du fond
Je commence par le centre en couleur dans les bleus
Jeudi 30.01.25 :
Matin rendez-vous avec Roman (ForPro) pour son dossier d'entrée au CFP Arts. Je dois l'aider pour la partie couture du dossier. Ce premier rdv à permis de savoir quel est son fil conducteur pour le sujet qui est la Forêt. Il doit rendre un travail sur l'idée du camouflage. Un autre rendez-vous est prévu le vendredi 7.02.25.
Je passe une partie de l'après-midi à découper mes pièces à la laser et assembler en même temps pour progresser gentiment.
Vendredi 31.01.25 :
On fait le point avec Shanon. Je refais sur Inscape certaines pièces encore à transformer. Je m'aperçois que les tours des petites pièces sont trop sombres et je décide de découper des petites pièces en beige pour éclaircir un peu.
J'arrive à finir le sac tout monté et je pense qu'il faut le doubler et surtout refaire la lanière en cuir tout noir car sinon cela n'ira pas avec les deux faces du sac.
Je profites de la fin de la journée pour réparer les deux machines à coudre de l'atelier qui avaient surtout besoin d'être nettoyées. Elles fonctionnent : il ne manque qu'un pied de biche en plus pour pour les utiliser en même temps!!!
Semaine 5 :
Mardi 4.02.25 :
Matin : introduction à la brodeuse numérique. Le projet de la semaine est de faire 2 broderie avec 2 couleurs et dans 2 tissus différents. On apprend à utiliser la brodeuse et à faire des patchs où il faut stabiliser avec deux feuilles collée ensemble et si par exemple c'est un patch rond faire le tour à la brodeuse pour enlever le centre. et ensuite recoller le rond au milieu pour faire la broderie et le contour.
Ensuite les patchs :
Pour le patch il faut 2 feuilles collées l'une à l'autre. Mettre dans le cadre de brodeuse. Faire le tour du rond avec la machine pour avoir la bonne grandeur. Enlever la partie et appliquer le tissu en le collant avec le papier collant et commencer la broderie et faire le contour pour avoir un patch fini.
J'ai passé le reste du temps à réfléchir pour le tissus du projet final. Des tissus recyclé à voir à la maison.
Mercredi 5.02.25 :
Deuxième exercice pour la brodeuse :
Au lieu de 2 couleurs je l'ai fait en 4 couleurs, j'ai aussi essayé de faire un cadre autour du dessin, mais le cadre est¨trop étroit
et le dessin trop large.
On a passé le début d'après-midi avec Edgar pour son projet personnel d'un siège. il avait besoin d'une aide couture pour la partie de l'assise. Avec Cindi on lui a montré la façon de coudre sa toile de fond car avant de s'attaquer au coussin final, il doit fixer sa toile de bâche. On lui a tracé la ligne et il a cousu comme un long tube, couper à 5 cm le surplus et on a retourné son tube. Mais avant de continuer il doit laver le tissu car étant recyclé elle est poussiéreuse. Après on l'aidera pour la suite.
J'ai regardé avec lui pour faire les boîtes en bois pour mettre nos travaux et il est d'accord de m'aider pour mon projet. Je lui ai donné les dimensions : L 60 cm, P 35 cm, H 22 cm et L 6cm pour le couvercle. On a parlé de faire le logo de On l'fait sur le couvercle et la fermeture en 3D.
Il pensait justement faire de petites boîte de rangement pour les stylos.
Petit essai en macramé pour la anse du sac en cuir.
Jeudi 6.02.25 :
Le matin je me suis arrêtée en route pour acheter les oeillets et les anneaux et crochets pour la anse du sac. J'ai mis les oeillets aux 4 pièces modulaire du sac en faisant un essai d'abord sur 1 pièce en plus car il ne faut pas se rater!! On a du scier les demi anneaux car je n'est pas fait attention en faisant mes achats. Edgar me les a fait avec la scie à métal. J'ai écarté les anneaux pour les faire passer dans les oeillets. je dois bien resserrer les anneaux avec des pinces.
J'ai tressé ma anse en choisissant un tuto sur internet pour que ce soit assez large.
Vendredi 7.02.25 :
Rendez-vous avec Roman pour son dossier CPF. 1 heure.On a regardé son développement du thème de la Fôret. Il a fait ses photos en faisant des scènes avec des petits lutins fait par lui. Il a déjà des idées pour le dessin sur branches à faire aux crayons gris et une idée que l'on a discuté sur le tableau avec les tissus à coudre entre eux pour faire camouflage. Je lui ai appris le point en arrière à faire à la main : il y arrive bien.
Il a regardé les tissus que l'on a à On l'fait pour son projet et pris des échantillons. ( il a des tissus aussi à la maison). La semaine prochaine il y a un jour prévu avec ForPro pour être coaché par un ancien élève qui à fait son dossier et qui aide les jeunes à le faire. Il me dira après son rendez-vous ses disponibilités pour notre prochain rdv.
J'en ai profité pour aiguiser les ciseaux de coutures du FabLab avec l'aiguiseuse sur place. Wiki. Patron pour la doublure du sac en cuir.
Semaine 6 :
Mardi 11.02.25 :
Après avoir fait le point avec Shanon : trouver la doublure pour le sac, apporter les tissus de la maison pour le projet perso en regardant dans mon armoire (upcycling), quand j'aurais fini mon sac je devrais faire un résumé des choses que j'aurais du faire ou ne pas faire sur Wiki. Je dois apporter mon buste du mannequin pour faire mon projet. Pour regrouper les photos sur Stitch Era il faut créer un cadre avec tableau. Il y une possibilité de visiter ForPro avec les jeunes qui ont un cours du 3 au 7 mars avec Shanon et Cindi. Le vendredi éventuellement ou une autre fois avec quelqu'un du Fab Lab. Pour les cours avec la Villa Tachini, Cindi doit se renseigner.
Après-midi : formation sur Stitch Era pour la brodeuse. Il y a aussi Ink/Stitch , Chiken Scratch, etc. Après la partie théorie il faut faire 4 exercices : 1 texte à choix, remplissage de 4 motifs et couleurs différentes, 4 motifs mais en contour et autre à choix (ex: monnogramme). Mis sur clé USB et à faire à la brodeuse (jeudi 13.02.25 de 14h à 16h)
On a discuté avec Edgar pour la boîte à faire en bois : il doit faire le plan.
J'ai commencé à passer les fils pour la doublure du sac et commencer à coudre en m'appercevant combien le tissu se défait sur les bords...
Mercredi 12.02.25 :
Apporté les tissus pour les essais à la laser de jeudi matin. je continue la doublure du sac et je me rend compte que c'était une bêtise de faire la doublure du sac avec ce tissu. J'ai monté les pièces du mauvais côté et en voulant défaire les coutures cela à déchirer le tissu...Pratiquement 1 journée de perdu pour faire cette doublure.
Jeudi 13.02.25 :
J'ai choisi un autre tissus pour la doublure qui ne se défait pas facilement comme un tissu synthétique coloré pour le devant et un coton blanc pour l'arrière. J'ai posé les patrons et recoupé les pièces.
L'après-midi j'ai découpé mes pièces pour mon projet perso de mode modulaire : essai sur 4 tissus différents pour voir l'effet en les assemblent
Après j'ai fait mes exercices à la brodeuse où je me suis aperçue que la différence des qualités de fils pour la brodeuse demandait un réglage au niveau de la tension si on fait beaucoup de couleurs différentes !! et si on ne met pas le tissu bien tendu non plus cela rend le travail non productif. Le cadre doit être mis dans la bonne direction en faisant attention à l'encoche en haut.
La clé USB n'est pas toujours compatible donc éteindre et rallumer. Si cela ne fonctionne pas changer de clé et si le dessin n'est pas pris en compte retourner sur StitchEra pour remettre le motif centré et a la bonne grandeur.
Quand on bloque pour quelconque raison sur un travail il vaut mieux s'arrêter et faire autre chose pour prendre du recul et surtout se détendre en faisant un tour.
Vendredi 14.02.25 :
Le matin j'ai passé 2 heures avec Roman pour son dossier :
discuter de son projet et du dessin à faire pour appliquer son motif camouflage après lui avoir donné des idées
- choisir les motifs camouflages
- s'inspirer sur internet
- créer son propre motif : 4 au crayon sur Inscape après lui avoir montré
- couper les 3 tissus choisis au laser
- faire des essais
- apprendre le point caché à la main pour fixer ses forme
J'ai continuer avec le Wiki en attendant que la brodeuse soit libre et surtout espérer que tout ce passe bien aujourd'hui.
Vu le résultat de la boîte en bois pour les couturières. Coupé à la laser par Edgar et montée ensuite.
Pour le projet modulaire je vais changer la veste longue en un gilet car j'ai choisis le tissu léger blanc à motifs transparent, avec le dos en doublure avec une broderie.
Pour le projet final de la brodeuse je vais faire une fourre d'ordinateur avec la broderie de Corto Maltese en dessin.
Semaine 7 :
Mardi 18.02.25 :
Stitch Era 2ème partie : comment prendre une image sur internet pour la transformer sur Stitch Era en version broderie, ainsi qu'une forme sur Inscape et la transformer.
- L'importation d'une image simple
- Chercher une image matricielle puis l'importer dans le logiciel
- Réduire les couleurs de l'image
- Vectoriser l'image, c'est-à-dire la traduire en vecteurs
- Nettoyer les imperfections et auto-digitaliser l'image en sections de points de broderie. Il est ici possible de définir un ensemble de paramètres qui détermineront le rendu des zones ainsi brodées
- Ajuster la forme des objets de broderie. Optionnel, mais nécessaire pour une production de qualité
- L'importation d'une image vectorielle
- Importer un SVG, un fichier Illustrator, Corel Draw ou EMF/WMF
- Suite de la procédure identique au point précédent, si ce n'est que le design peut requérir un nettoyage à la fois aux niveaux vectoriel et des objets de broderie.
Ne pas oublier de cliquer sur l'image avant d'éditer et réduire les couleurs. Je dois faire des essais pour comprendre le bon fonctionnement car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, ex: les couleurs, qui doivent former des blocs de couleurs pour que ce soit plus simple car trop de dégradé de gris dans un dessin ne donne pas l'effet que l'on recherche en broderie car il faudrait faire en semi-automatique pour prendre chaque petit blocs qui se forment en compte. Le dessin doit être net dans ses lignes.
Mercredi 19.02.25 :
Dans la matinée la suite du Wiki à faire pour mettre les photos dans le tableau (Ctrl X et Ctrl V)
Projet personnel final à été modifié car vu le tissu léger que j'ai choisi cela ne va pas pour un manteau long comme choisi au début de mon projet. Donc se sera un gilet doublé en satin. Peut-être une broderie dans le dos mais encore à voir sur le final.
Pour le projet Brodeuse j'ai pensé à une fourre pour mon ordi avec la broderie de Corto Maltese. J'ai du tissu jeans à la maison je vais l'utiliser pour la fourre en utilisant la méthode en une seule pièce.
Fin de journée avec un cours sur les patchs à la brodeuse avec Shannon pour rafraichir la mémoire. On dois inventer 3motifs simpa pour des jeunes en formation.
Jeudi 20.02.25 :
Brodeuse pour faire les exercices demandés. J'ai choisi 2 mangas : Zoro et petite fille avec ourson. Les exercices ne sont pas concluant car pour Zoro la brodeuse est repassée plusieurs fois sur les mêmes couleurs et pour la petite fille le choix de 2 couleurs n'était pas formidable et à un moment la brodeuse c'est arrêtée et m'a demandé de re-enfiler le fils du dessus alors que c'était la canette qui était vide et en revenant à l'endroit du vide en reculant les points cela à créer un décalage dans le cadre.
Découper les pièces à la laser pour mon projet final de mode modulaire et broderie. 3000/50 pour les paramètres du tissu fin.
Vendredi 21.02.25 :
Roman le matin pour son dossier : 30 mn. pour revoir ses pièces montée et cousues voir comment corrigé le petit défaut car il faut que cela soit bien à plat pour après placer le motif sur son dessin. Il a plein d'idée mais à voir s'il a le temps de mettre en pratique avant le 4 mars car il doit présenter son dossier sur place. Il aura besoin de moi avant la journée de pratique qui est le 26.03.25. Je reste à disposition en cas de besoin. Très bon dossier il est sur la bonne voie.
Montage des pièces modulaire pour le gilet et vu sur le mannequin du Fab Lab qu'il faut la base du gilet d'abord pour pour pouvoir avancer. Je vais choisir la couleur sur le moment au magasin car je suis indécise sur le fond : beige ou couleurs?
J'ai refait les exercices à la brodeuse et avec l'aide de Cindy le résultat est beaucoup mieux. Il faut bien paramétrer la broderie aux niveaux des couleurs car chaque fois que l'on clique sur une zone et que sans faire exprès on re-clique sur la même avec une autre couleurs cela rajoute une couche.
Semaine 8 :
Mardi 25.02.25 :
Refaire le Wiki car vendredi pas possible car le pc à bogué plusieurs fois vendredi...je dois changer le jour pour le faire.
j'ai fait les 3 patchs pour les jeunes sur Stitch Era et fait un essai à la brodeuse avec le système de Cindy mettre 2 feuilles de stabilisateur non collant et faire le point droit directement avec le morceau de tissu et couper le superflus pour faire le zig-zag du tour et finir la broderie pour le premier patch, il ne reste qu'à tenir les suivant avec un stabilisateur collant et recommencer.
Reflection sur la boite en bois avec Edgar pour la fermeture de la boite et après avoir vu sur internet : il y a le mode deux parties boucles et coulisser un marteau en bois en forme de marteau.
Les anses extérieures seront en cuir brun que j'ai à la maison et le fond de la boite en feutrine beige foncé. On a discuter sur le fait de faire les anses extérieures en macramé mais ce serait trop épais à l'intérieur pour le renfort. Et avec quoi éviter que le couvercle ne parte en arrière : il faut une bande rigide à mettre dedans qui maintient en haut et en bas sans que cela ne se coince dans le rabat.
Mercredi 26.02.25 :
Vu les défauts de temps et de passage de fils à la brodeuse : corriger sur Stitch Era. Refaire une seule mesure de cercle pour les patchs.
Discussion sur les projets avec Shannon et faire un felback sur Guide Tu l'fait avec Edgar sur la boite en bois.
Jeudi 27.02.25 :
J'ai cousu la doublure dans le sac en cuir et grosse difficulté à coudre sans protections aux doigts de la main gauche!! J'ai fait une pochette de protection pour mon sac avec du tissu gris recyclé.
J'ai des doutes pour le modèle choisi pour le projet final car j'avais pensé à un gilet mais en voyant le motif de ma mode modulaire je pense que sur un devant de kimono ce sera plus beau.
Pour la pochette de l'ordi je met en place les mesures pour les 2 morceaux et voir si la courroie devant pour le rabat en cuir ou même tissu?
Le tissu choisi pour l'intérieur de la boite est de la feutrine beige chiné et du cuir brun foncé de la maison.
Vendredi 28.02.25 :
Sur Inscape pour faire les anses pour la boîte en bois et les perforations de couture sur Lightburn directement. On a regardé les mesures sur la boîte directement avec Edgar. Nous avons fait la découpe au laser sur le cuir brun choisi que j'avais à la maison. Par contre le fil pour la partie à la main ne convient pas car il n'est pas assez épais, je vais donc prendre du cordonnet que j'ai à la maison.
L'après-midi consacré à la brodeuse numérique pour finir les essais des patchs avec Shannon pour me superviser en cas de problèmes. Trop de temps pour les patchs donc diminuer les points et la densité du zig-zag trop importante et pas assez large.
Edgar à eu l'idée de tapisser l'intérieur du couvercle de la boîte en bois et c'est parfait.
Semaine 9 :
Mardi 4.03.25 :
J'ai rapporter du fil cordonnet de la maison pour la surpiqûre à faire à la main sur les anses en cuir pré-découpée pour la boîte en bois. ( on a discuté avec Edgar pour faire de la même manière une petite pochette en cuir à faire à l'occasion) On a parlé des dimension du marteau en guise de fermoir pour la boîte : la partie supérieure en 3D noire et le manche en bois.
Imprimante 3D |
---|
Après continuer avec les patchs pour la formation brodeuse et bilan des 2 mois avec Shannon.
Mercredi 5.03.25 :
Continuer le Wiki et les patchs sur StitchEra pour le projet perso. Couper la pochette en jeans en réfléchissant à la fermeture : passant, boutons ou pressions? Voire à la maison pour les boutons fantaisies.
Essai sur le jeans des dessins pour les patchs... et voire l'emplacement pour les poser.
On a eu la réunion avec Christina pour les 3 heures l'après-midi de la semaine prochaine avec les jeunes de Forpro.
Découpage à la laser des pièces pour mon projet perso qui sera définitivement une veste kimono.
Jeudi 6.03.25 :
Faire encore des essais pour les patchs de mon projet perso sur la feutrine : je dois faire attention à la densité ! c'est aussi une des raison pour que le transfert sur ma clé USB ne fonctionne pas. La taille aussi. je dois rajouter des points s'il en manque à certains endroits de la broderie.
Finir les patchs pour les jeunes en rajoutant un avec le logo Louis Vuitton pour qu'ils aient plus de choix.
Réflexion sur la petite pochette en cuir pour les 3 cartes de crédit pour Edgar.
Vendredi 7.03.25 :
Je dois refaire les patchs pour la pochette de l'ordi pour le projet perso. Je l'ai fini et j'ai cousu la pochette
J'ai fait un patch Louis Vuitton pour que les jeunes aient plus de choix dans les motifs des patchs.
J'ai contrôlé si les patchs pour les jeunes de Forpro jouaient pour le temps limité de 5mn. On les a enregistrés avec Cindy pour les avoirs sur la brodeuse pour gagner du temps.
Semaine 10 :
Mardi 11.03.25 :
J'aI reçu les fermoirs magnétique pour le sac du projet personnel dans la mode modulaire.
Enfin fini, je peux dire que :
- Ce que je ne ferais pas de la même manière : c'est de prendre du cuir de différentes épaisseurs car les trop souple et mince ne tiennent pas bien et les trop épais sont difficiles à accrocher. Penser que les pièces si on fait l'essai en feutrine ne vont pas réagir et se placer de la même façon dans le projet que le cuir. J'ai été obligée de revoir certaines pièces, de les refaire et de m'apercevoir que même comme cela il y avait des petits défauts et comme les pièces on été coupées dans des chutes de cuir j'ai du changer de couleurs initiale. Penser au moyen d'accrocher les anses sur les bords du fond du sac. Prendre le temps de faire la doublure avec un tissu qui ne s'effiloche pas aussi rapidement que le premier tissu choisi, j'ai du refaire avec un tissu moins délicat.
- Ce que je ferais de la même manière : le cuir pour faire le sac et la anse en macramé car j'aime l'effet que cela donne. La doublure avec le nouveau tissu choisi est pas mal du tout et le maintient avec les baleines sur le haut tiennent bien le sac qui avait tendance à ce plier. La anse est très bien mais la faire plus longue.
- Conclusion : travailler le cuir n'est pas facile et je pense qu'il faudrait en savoir plus sur cette matière avant de se lancer. Le résultat est pas mal quand même.
Formation Valentina dans l'après-midi. 1ère partie cette semaine : faire le patron d'une jupe pour comprendre les outils de base.Version d’aperçu
TRAÇAGE D’UN PATRON
Dans les trois sections qui suivent, nous allons nous concentrer sur le travail de base dans l’application principale (Valentina) du programme. Nous nous occuperons des deux autres applications ultérieurement. Le processus de patronage est en gros divisé en trois étapes : traçage, ex-traction et mise en forme des pièces, édition du plan de coupe. Ces étapes correspondent à 3 modes de travail : “Traçage”, “Pièces”, “Plan de coupe” . Nous allons voir dans ce chapitre comment on crée basiquement un dessin en “Mode Traçage”.
Pour pouvoir passer aux modes Pièces et Plan de coupe, le contour d’au moins une pièce de patron doit être extrait depuis le Mode Traçage. Il est donc très important de comprendre dans un premier temps comment fonctionne le premier espace de travail. Les principes de construction des tracés dans “Valentina” diffèrent un peu de la pratique habituelle. Le but n’est pas uniquement de placer des points, des lignes et des courbes, mais aussi de fixer les règles de leur interdépendance.
Le paramétrage constitue une étape supplémentaire pour produire des patrons "intelligents". On peut diviser les différentes approches de travail d’un patron en plusieurs générations successives. Au début, on générait des images matricielles. On produisait une image de lignes ou de courbes sur papier ou sur un écran d’ordinateur, qu’on ne pouvait pas modifier sauf à supprimer tout ou partie de l’image et à tout reprendre. Dans un tel schéma, des concepts tels qu’une ligne ou une courbe ne sont en fait que le produit de l’imagination. L’ordinateur, lui, travaille avec des blocs individuels – les pixels. Cette méthode est demeurée très répandue. Elle permet de se concentrer sur l’essentiel et de sauvegarder des patrons finis pour les vendre ou les stocker.
Comme nous savons, les images sont soit matricielles, soit vectorielles. En dessin technique, l’image vectorielle est bien plus pratique à utiliser car on peut travailler avec un ensemble de primitives de base : points, courbes, polygones complexes, la liste est très étendue. Vous créez des images en modifiant leurs caractéristiques : taille, position, angle, couleur de contour, couleur de fond, épaisseur du trait, etc ... L’utilisation des images vectorielles appartient à la seconde génération. Leur avantage principal réside dans la possibilité d’éditer les options des primitives de base à la demande, et de pouvoir en changer l’échelle.
Les images vectorielles sont simples à créer, mais il n’est pas si facile que ça de travailler avec en patronage car elles ne sont pas adaptées à ses spécificités. La troisième génération a donc été l’aboutissement logique de la seconde. L’image vectorielle a été intégrée dans des logiciels adaptés au patronage. Le coeur du processus ne change pas fondamentalement. Mais ces logiciels sontpratiques car ils sont orientés patronage. On y trouve d’autres outils natifs, des outils additionnels, des collections de blocs prêts à l’emploi. Cette génération a pour énorme avantage de fournir des outils pour les transformations, ce qui permet de travailler facilement des transformations complexes à partir des bases.
Même si ce processus de transformations n’est pas en rapport direct avec notre sujet – le patronage lui-même. Et finalement, la quatrième génération, dont fait partie “Valentina”. L’image vectorielle évolue encore à un niveau supérieur. Alors que dans les générations précédentes, on place un ensemble d’objets, disons “sans ordre déterminé”, dans “Valentina”, on organise l’ordre de construction de ces objets pour produire un patron paramétrique, ce qui permet la reconstruction automatique et la gradation de ce patron. Cet outil sophistiqué dans “Valentina” permet de produire assez facilement des patrons paramétriques ; cependant, le processus des transformations nécessite encore d’y être amélioré. Pour commencer un nouveau patron, lancez “Valentina” et cliquez sur “Nouvel élément de patron”. Attribuez un nom à votre premier élément de patron et choisissez l’unité de mesure . Vous aurez alors accès à l’espace de travail et aux outils.* L’unité de mesure ne peut plus être modifiée par la suite dans le projet.
Vous devez concevoir un seul fichier de patron comme un projet d’ensemble. “Valentina” permet de découper le projet en plusieurs éléments de patron si on le souhaite. Chaque élément de patron permet de regrouper un ensemble d’objets et de pièces sous un même nom. Vous ne pouvez travailler qu’un élément de patron à la fois. L’élément de patron actif doit être sélectionné dans la liste déroulante. Lorsqu’un élément de patron est sélectionné, les objets des autres éléments de patron deviennent inactifs. La liste des éléments de patron est triée par ordre alphabétique. Pour trier autrement les éléments de patron dans la liste, ajoutez un chiffre devant leur nom. Chaque élément de patron a un objet "maître", son point de départ. Le point de départ constitue l’origine des coordonnées de tous les objets du dessin. Vous pouvez utiliser ce point pour déplacer l’élément de patron à une autre position ou supprimer l’élément du projet en supprimant son point de départ. Le point de départ est facile à identifier, il est toujours marqué par un cercle rouge. Si le projet ne comprend qu’un élément de patron, celui-ci ne peut pas être supprimé en supprimant son point de départ. L’espace à deux dimensions dans lequel on construit le tracé, est une grille de coordonnées d’origine (0 ; 0). Les coordonnées X augmentent de gauche à droite et les coordonnées Y augmentent du haut vers le bas. Les coordonnées ne peuvent être manipulées directement que lorsqu’il s’agit du point de départ. Les coordonnées des autres objets sont calculées à partir de leurs objets de référence. L’origine des coordonnées est aussi utilisée comme valeur par défaut lorsque le logiciel ne peut pas placer un objet comme souhaité en raison d’une erreur de calcul. Dans ce cas, c’est à l’origine des coordonnées que vous verrez placé votre objet.
Dans “Valentina”, les valeurs angulaires sont mesurées dans le sens anti-horaire – sens inverse des aiguilles d’une montre. L’angle zéro degré part à droite sur l’horizontale. Une valeur angulaire négative correspond à un angle calculé dans le sens horaire. Vous pouvez modifier l’échelle de vue via la barre d’outils du haut, menu. Elément de patron ou la molette de la souris + Ctrl . A la gauche de l’écran se trouve une barre d’outils organisée en groupes. Pour activer un outil, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris et suivez les instructions qui s’affichent en bas à gauche de l’écran. Vous devrez sélectionner des objets à l’écran et saisir des réglages additionnels (ces objets et réglages varient selon l’outil choisi).
Pour éditer les paramètres d’un objet, passez le curseur de la souris dessus et cliquez sur le bouton droit de la souris pour appeler la boîte de dialogue. Sélectionnez “Options”. Pour accéder rapidement aux paramètres d’un objet, cliquez juste dessus avec le bouton gauche de la souris. Puis effectuez vos modifications dans la boîte de dialogue des options de l’objet qui s’affiche dans la barre d’outils à droite.Si la fenêtre des “paramètres des objets” n’est pas ouverte, vous pouvez l’activer via le menu Fenêtre .
Actuellement, le programme n’est pas capable de retracer complètement toutes les dépendances entre objets, du coup les options de suppression et d’édition des objets demeurent limitées. Si l’option de suppression n’est pas active, il faut l’activer. La suppression n’est possible que dans l’ordre anti-chronologique de construction des objets. Il faut d’abord supprimer à la main tous les objets qui dépendent de celui que l’on veut supprimer. Et si un objet est utilisé en Mode Pièces, il faut d’abord supprimer la pièce créée dans ce mode. Si vous n’arrivez pas à activer la suppression de l’objet, essayez de fermer et de réouvrir le fichier. Cela aide parfois à actualiser les données de dépendance entre objets. On ne peut pas ajouter des objets dans l’espace de travail sans qu’ils ne découlent d’objets pré-existants. Par exemple, on construit un segment en indiquant son point de départ, et sa longueur et son angle. D’autres outils exigent de se référer à plus d’objets et/ou paramètres. Les différents outils seront abordés dans “Outils” .N’hésitez pas à suivre les indications visuelles que le programme vous fournit, avant de confirmer votre sélection.
Pour enregistrer un nouveau fichier, sélectionnez Fichier Enregistrer sous ... . Donnez un nom à votre fichier et choisissez à quel endroit il sera enregistré. N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre travail et d’en faire une copie pour éviter de perdre des données. Construire un patron n’est que le début du processus. Pour l’imprimer ou l’exporter, il faut ensuite créer et mettre en forme les pièces du patron. La mise en forme des pièces s’effectue en “mode Pièces”, mais avant d’avoir accès à ce mode, vous devez extraire le contour d’au moins une pièce depuis le “mode Traçage”.
Pour extraire le contour principal d’une pièce et la créer, vous devez "décrire" ce contour. Pour ce faire, sélectionnez l’outil “Extraction du contour principal” en “mode Traçage”. Suivez les instructions / indices fournis par le programme et sélectionnez les objets du contour principal. Ils doivent l’être dans le sens des aiguilles d’une montre. Finalisez la selection en tapant Enter , si vous avez sélectionné correctement les objets du contour, le bouton OK deviendra actif. Vous n’avez plus qu’à confirmer la création de la nouvelle pièce en cliquant sur OK .Il faut avoir finalisé le contour principal de la pièce pour avoir ensuite accès à ses autres options, donc ne tentez pas d’y accéder au stade de la création du contour.
Après avoir créé une pièce, vous devez passer en “mode Pièces” pour poursuivre sa mise en forme. Appelez la boîte de dialogue de la configuration de la pièce via le menu contextuel pour accéder à ses paramètres. De plus amples détails sur la configuration d’une pièce.
La création d’un plan de coupe est l’une des manières de préparer les données pour leur exportation. Pour obtenir un plan de coupe, vous devez avoir créé le contour principal d’au moins une pièce. Rendez-vous en “mode Plan de coupe” quand vous voulez en créer un. Si aucun plan de coupe ne pré-existe, la boîte de dialogue des réglages du plan va automatiquement apparaître. Vous n’avez plus qu’à définir correctement les réglages et débuter le processus de création du plan.
L’erreur la plus courante, quand on crée un plan de coupe, est de choisir un format de "papier" inapproprié Le format de papier correspond en fait à l’espace disponible pour y placer les pièces. A ne pas confondre avec le format final d’impression, par exemple du A4. Le découpage en "piles" pour impression multi pages A4, ne s’effectue qu’à une étape ultérieure.
Si vous projetez d’imprimer à terme votre plan de coupe, n’oubliez pas de régler les marges d’impression correctement dès l’origine. Laissez suffisamment d’espace autour de la feuille pour que l’image puisse être imprimée en son entier. Une fois que vous aurez créé le plan de coupe, vous aurez accès aux options d’impression ou d’export. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre via le menu dans Fichier Plan de coupe , ou utiliser l’outil dédié dans l’onglet Plan de coupe.
Mercredi 12.03.25 :
J'ai enfin fini le Wiki.
Je suis passée à mon projet perso du Kimono avec le devant en pièce de mode modulaire. J'ai monté les pièces modulaire pour les adaptés sur les deux devants du kimono en les tenant avec un fil sur le contour. j'ai assemblé le tout pour voir l'effet et j'ai continué en cousant le tout avec les manches et réfléchit pour la finition et la doublure.
Jeudi 13.03.25 :
On a fait l'exercice de faire le patron de jupe avec Valentina pour ensuite la mettre sur LightBurn pour découper le tissu (jeans) à la laser : on a fait un trait sur le plateau de bois pour savoir positionner le pli du tissu devant et ensuite placer le tissu sur la planche et découper le tissu. On a cousu les pinces de la jupe et le milieu dos et plier l'ourlet avant de le passer à la machine. Exercice réussi.
Comme la laser était libre j'ai coupé les pièces du protège cartes pour Edgar. Problème : le cuir n'a pas bien réagis sur les bords trop brûlés car en nettoyant cela a enlever la première couche du cuir...je dois les recouper en faisant attention. Et les perforations même en passant 2x cela n'a pas traversé tout le cuir. Reprogrammer les paramètres.
J'ai continuer le Wiki et fait le point avec Shannon.
Vendredi 14.03.25 :
J'ai fini le Wiki et nettoyé le cuir avec le lait démaquillant les parties de cuir du projet perso d'Edgar mais je n'ai pas réussi à rattraper les bords déteins.
J'ai coupé les biais de mon projet perso.
Après-midi avec les jeunes de Forpro pour un atelier patch à la brodeuse.
Semaine 11
Mardi 18.03.25 :
J'ai fini de faire mon Wiki et mis les pressions sur ma pochette pour mon ordinateur du projet broderie.
Je referait tout la même chose car le tissus avec les patchs donne une impression rétro que j'aime beaucoup. Juste le zig-zag des bords des patchs devrait être plus serré pour un meilleur relief.
Pour le projet kimono je dois attendre les doublures commandées. Mais en attendant je dois coudre le biais tout autour : un biais de 4.5 de large.
Après-midi 2ème partie de Valentina. Patron de la blouse en utilisant les formules pour les mesures.
Mercredi 19.03.25 :
On continue Valentina pour la blouse en faisant les contours pour enregistrer et couper la feutrine pour faire un mini modèle. Toujours commencer par le point en haut à gauche pour aller dans le sens des aiguilles d'une montre, pour les courbes si la petite flèche est dans le sens en haut si dans l'autre sens appuyer sur Shift.
J'ai profité du temps pour faire la longueur des manches du Kimono et faufiler car la doublure empêchera de faire le pli de la bordure. Et j'attends toujours la doublure...
Je pense mettre une étiquette brodée pour maintenir le vêtement comme un passant.
Je me penche sur le projet 0 déchet.
Prise des nouvelles mesures pour le marteau du projet boîte en bois fait en 3D et manche en bois vu avec Raphael pour le faire.
Jeudi 20.03.25 :
On c'est pris les mesures mutuellement avec Cindy pour pouvoir transformer le patron de base sur Valentina et voir comment le patron se transforme automatiquement avec le logiciel :
- entrer les tailles perso + formules
- ouvrir les fichiers et trouver la base
- cliquer mesure et load individual
Je voulais broder la fée clochette de Loisel sur ma veste en jeans avec l'image du patch que j'ai fait pour la pochette à ordi, mais je dois l'optimiser. Mais Shannon m'a donné l'idée de prendre la BD originale et de photocopier et scanner pour une meilleure base et résolution à travailler. J'ai fait quand même des essais à la brodeuse pour la fée et le nom sur les tissus principaux mais pour la fée effectivement c'est simpa mais il y a mieux. Et pour la signature je me demande si plus grand et avec un motif cela serait plus simpa.
On a passés un moment à parler toutes les 3 pour le projet optimisation Valentina pour simplifier et mettre à jour nos base plus facile de compréhension pour les couturières suisse car c'est un patron italien qui à été installé.
Vendredi 21.03.25 :
FIni avec Edgar la fermeture de la boite en bois : mis les petites anses en cuir et fixées avec les rivets pour que le petit marteau puisse glissé avec un peu de tension et laisse la boite fermée.
on a discutés de la finition intérieure et on est d'accord sur le fait de passer un vernis coloré et non de mettre encore de la feutrine. Peut-être aujourd'hui...
Semaine 12
Mardi 25.03.25 :
Le matin, j'ai refais le patron de base avec les mesures de Morgane (amie) sur la base créée par Cindy sur Valentina. Pour voir la différence entre nos deux méthodes d'apprentissage. J'aimerais d'ici la fin de la semaine coupé le patron à la laser si possible.
J'ai acheté 50cm de chainette pour la boîte en bois avec les anneaux mais ma première impression était la bonne que les anneaux serait trop grand en bas du petit marteau mais de la bonne taille pour l'attacher à la lanière en cuir.
L'après-midi on a commencé le cours d'Upcycling avec Yasmina cette semaine. On doit faire un moodboard sur un projet avec des vieux vêtements de chez nous pour créer un vêtement ou un objet. J'avais une vieille chemise bleue en coton et d'autres vêtements dont un haut long orange. Après avoir découper des idées dans des journaux de mode on à collé sur une grande feuille nos découpes et écris nos idées sur la feuille. On doit faire des croquis de notre idée.