Différences entre les versions de « Réaction en chaîne »

De Wiki Fab Lab Onl'Fait
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 3 : Ligne 3 :
[[Category:Projets]]
[[Category:Projets]]


=== Découvrir l’univers Fab Lab en réalisant une pièce unique ===
=== Concept ===
Découvre l’univers des makers en réalisant une pièce unique selon la technique de ton choix. Cette pièce s’assemblera avec celles des autres Explorateur·rices ForPro pour créer une installation collaborative et dynamique. Viens libérer ta créativité et découvrir des machines, des matériaux et des gestes-métier!
La « réaction en chaîne » et une activité inspirée par des dessinateurs et inventeurs du 20e siècle siècle tels que Rube Goldberg, Heath Robinson, Bruno Munari, qui tournent souvent autour de la conception d'un moyen compliquée pour accomplir une tâche simple. La réaction en chaîne est un concept intuitivement simple, mais qui permet une investigation incroyablement complexe et profonde de quelque chose que nous vivons tous les jours : la relation entre la cause et l'effet. La réaction en chaîne est toujours réalisée sous la forme d'un dispositif collectif : chaque participant dispose d'une parcelle de terrain sur une table sur laquelle il peut construire une séquence d'événements. La seule contrainte est qu'il doit déclencher le dispositif construit par le participant suivant : au bout du compte, il en résulte une réaction en chaîne continue qui va du début à la fin sans interruption, chaque section ayant été créée par un participant différent.
 
Pourquoi on aime cette activité ?
 
Les idées se construisent les unes sur les autres
En observant la façon dont les objets se comportent les uns par rapport aux autres, il est possible de réaliser, de construire et de tester immédiatement de nouvelles conceptions.
 
De nouvelles utilisations pour les objets de tous les jours
Le fait de voir des objets courants tels que des moteurs, des rampes, des pièces de jouets et des ustensiles de cuisine se comporter de manière surprenante donne lieu à des expériences inattendues et à de nouveaux tests de ces objets.
 
Diverses solutions à un thème commun
Il existe plusieurs solutions individuelles différentes et des conceptions créatives, toutes suscitées par l'interprétation d'un thème commun par chaque participant.
 
Opportunités de collaboration
Le fait de devoir déclencher l'engin du participant suivant et de partager la « course » collective finale est un bon moyen pour les participants de contribuer à la compréhension de l'activité par le groupe.
 


=== Pitch ===
=== Pitch ===

Version du 8 février 2025 à 16:51

‎Description

Concept

La « réaction en chaîne » et une activité inspirée par des dessinateurs et inventeurs du 20e siècle siècle tels que Rube Goldberg, Heath Robinson, Bruno Munari, qui tournent souvent autour de la conception d'un moyen compliquée pour accomplir une tâche simple. La réaction en chaîne est un concept intuitivement simple, mais qui permet une investigation incroyablement complexe et profonde de quelque chose que nous vivons tous les jours : la relation entre la cause et l'effet. La réaction en chaîne est toujours réalisée sous la forme d'un dispositif collectif : chaque participant dispose d'une parcelle de terrain sur une table sur laquelle il peut construire une séquence d'événements. La seule contrainte est qu'il doit déclencher le dispositif construit par le participant suivant : au bout du compte, il en résulte une réaction en chaîne continue qui va du début à la fin sans interruption, chaque section ayant été créée par un participant différent.

Pourquoi on aime cette activité ?

Les idées se construisent les unes sur les autres En observant la façon dont les objets se comportent les uns par rapport aux autres, il est possible de réaliser, de construire et de tester immédiatement de nouvelles conceptions.

De nouvelles utilisations pour les objets de tous les jours Le fait de voir des objets courants tels que des moteurs, des rampes, des pièces de jouets et des ustensiles de cuisine se comporter de manière surprenante donne lieu à des expériences inattendues et à de nouveaux tests de ces objets.

Diverses solutions à un thème commun Il existe plusieurs solutions individuelles différentes et des conceptions créatives, toutes suscitées par l'interprétation d'un thème commun par chaque participant.

Opportunités de collaboration Le fait de devoir déclencher l'engin du participant suivant et de partager la « course » collective finale est un bon moyen pour les participants de contribuer à la compréhension de l'activité par le groupe.


Pitch

La première activité que nous proposons s’appelle MAKER : une installation collaborative. Nous sommes très excités car c’est un rêve, une idée que plusieurs d'entre nous, y compris François, le responsable du Learning Lab, ont eu en tête depuis des années.

Pendant une semaine chaque jeune dessinera et fabriquera une pièce unique qui sera ensuite intégrée dans une grande installation collaborative, une sculpture dynamique avec des billes, qui grandira au fur et à mesure de manière imprévisible !

Les jeunes développeront des compétences générales telles que la créativité, la persévérance - car rien ne fonctionne toujours du premier coup ! - et la résolution de problèmes en équipe, ainsi que des compétences spécifiques comme la modélisation à l’ordinateur ou le prototypage rapide.

Les jeunes auront donc l'occasion de découvrir l’univers de la fabrication, de l’artisanat numérique et traditionnelle. Ainsi, ils pourront exprimer leur créativité en explorant une variété de machines à leur choix - découpeuse laser, imprimante 3D - de matériaux - bois, textile, plastique - et de techniques métiers, tout en travaillant sur un projet commun qui marchera grâce à la contribution de tous et de chacun.