Mug en tissu

De Wiki Fab Lab Onl'Fait
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ici, la réalisation d'un mug en tissu, qui peut faire office de porte-crayons, porte-pinceaux de maquillage, etc...

Conseils:

  • Utiliser de préférence un tissu fin qui a de la tenue, idéalement une popeline de coton. Éviter les tissus trop mous et les tissus stretchs de type jersey pour parer à toute déformation.
Matériel:
  • Tissu chaîne et trame de type popeline, minimum 31cm de hauteur
  • Ouate de remplissage, 31-35g
  • Fil à coudre
  • Ciseaux
  • Epingles
Étapes:
  1. Tracer le patron et découper les pièces: 1x rectangle de 34,5cm de large x 29cm de haut, 2x ronds de 11cm de diamètre, 2x anses de 8cm de large x 11cm de haut et 3cm d'épaisseur.
    Elements de patronage du mug
  2. Coudre les 2 ronds ensemble en laissant une ouverture de 3-4cm. Cranter (optionnel) et retourner. Repasser les bord pour aplatir les coutures, en veillant à ce qu'elles ne soient pas repliées à l'intérieur. Rembourrer avec une petite poignée de ouate (attention à ne pas trop remplir pour que le mug reste stable une fois monté).
  3. Coudre les 2 anses ensemble en laissant ouvert les deux extrémités. Cranter (important pour l'intérieur de la anse) et retourner. Repasser les bord pour aplatir les coutures, en veillant à ce qu'elles ne soient pas repliées à l'intérieur. Rembourrer avec de la ouate (bien remplir pour que la anse ne s'affaisse pas).
    Base et anse du mug après rembourrage
  4. Positionner la anse sur le côté du rectangle en tissu (voir repères sur le patron - repère du bas à 1,5cm du bord du patron, repère du haut à 11cm du premier repère), épingler puis replier le rectangle en sandwich par-dessus la anse. Coudre le côté pour former un tube et repasser la couture ouverte.
    Corps du mug avec anse
  5. Retourner le tissu sur l'endroit, anse vers le bas, puis rabattre la partie supérieure à l'intérieur et rembourrer le corps du mug avec de la ouate. Fermer le bas avec une couture simple. Faire une couture de surjet (optionnel).
  6. Assembler le corps du mug et le fond avec de petits points à la main, en s'assurant que la valeur de couture du fond soit repliée à l'intérieur et que la couture soit cachée.
    Et voilàààààà :)