T-shirt "Haïku"

De Wiki Fab Lab Onl'Fait
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dans le cadre de la préparation aux tests EVA français du programme Explore de ForPro, il a été proposé un atelier couture permettant d'allier le vocabulaire et la grammaire à la création textile, à travers l'écriture d'un Haïku que l'on va ensuite imprimer sur un t-shirt.

Matériel:[modifier | modifier le wikicode]
  • T-shirt (ou sweatshirt)
  • Fer à repasser
  • Ordinateur avec programme de dessin vectoriel (par exemple Affinity ou Inkscape)
  • Découpeuse vinyle (ici Cricut Maker 3)
  • Vinyle thermocollant de la couleur de votre choix
  • Règle ou centimètre
Ecrire son Haïku:[modifier | modifier le wikicode]

Le Haïku est un poème classique japonais destiné à capturer l'essence de l'instant, souvent en lien avec la nature. De format court, ils se composent traditionnellement de 3 vers (1 vers = 1 ligne de texte) et 17 syllabes, réparties en 5/7/5 (5 syllabes pour le 1er vers, 7 syllabes pour le second et 5 syllabes pour le dernier). Ils évoquent le plus souvent une saison, ou capturent un moment précis de la nature (pluie, feuilles qui tombent, etc…). Simple, le haïku se veut méditatif, contemplatif, un espace où peuvent se déposer également sentiments et émotions.

* À noter que certains Haïkus que vous trouverez sur internet ne respectent pas la règle des 17 syllabes, en raison de la traduction depuis leur langue originale.

Exemples:

Pluie printanière / son parapluie à mon bras / pleurs silencieux ( © Christiane Ourliac)

Les ors d’automne / deviennent cendres, neiges / et larmes d’amants (inconnu)

Etapes:[modifier | modifier le wikicode]
  1. Une fois le Haïku écrit, le mettre en forme sur le logiciel vectoriel, en respectant les 3 vers. Il est tout à fait possible de jouer avec la typo ( = police d'écriture) en mettant par exemple un mot en italique ou plus grand, l'essentiel étant que le texte reste lisible.
  2. Vectoriser le texte (attention, une fois vectorisé, il deviendra comme un objet et il se sera plus possible de le modifier!) et grouper toutes les lettres. Définir la largeur voulue sur le t-shirt en fonction de la taille de celui-ci et de l'effet escompté (attention: plus le texte sera petit, plus il sera long de décoller le vinyle avant le thermocollage) et ajuster les dimensions sur le fichier en maintenant les proportions, afin que celui-ci soit dans le format définitif d'impression.
  3. Ouvrir le fichier dans le programme "Cricut Design Space" (ou autre programme relatif à la découpeuse), et se référer à la marche à suivre. Vérifier que le texte est toujours dans la dimension souhaitée - il arrive parfois que l'importation change la taille du document. Corriger le cas échéant, et lancer la découpe en suivant les instructions du logiciel. IMPORTANT: ne pas oublier d'activer le mode "miroir" avant de procéder à la découpe.
  4. La découpe faite, décoller du plastique le vinyle entourant les lettres (= ne laisser que ce qui sera thermocollé). Placer le texte sur le t-shirt, vérifier que la position soit bonne (hauteur depuis encolure et bien droit) et thermocoller avec le fer à repasser.