Utilisateur:Edgar
A l'âge de 20 ans j'ai commencé une formation en tant que menuisier à Barcelone, mais . Presque 20 ans plus tard, et ayant surtout travaillé dans les domaines de la représentation et des ressources humaines, je me retourne vers l'univers du bois dans le but de devenir menuisier.
Semaine 1 ( 01.10.24 - 04.10.24 )[modifier | modifier le wikicode]
Première semaine de stage:
Découverte de l'ensemble des machines chez Onl'fait. Apprendre les consignes de sécurité pour chacune des machines, ainsi que leur usage, par la pratique. Découvrir l'ensemble des logiciels de dessin et modélisation 3D utilisées dans le Fab Lab: Rhino, VCarve, ShopBot Aider à la réalisation d'une marquise pour l'entrée de la MACO, au moyen de la CNC (projet de Daniel) Aiguiser les ciseaux à bois Démarrer le brainstorming concernant le projet personnel que je vais réaliser tout au long de la formation chez onl'fait: Un fauteuil de style Mid-century réalisé entièrement à la CNC.
Semaine 2 ( 08.10.24 - 11.10.24 )[modifier | modifier le wikicode]
Nous avons travaillé sur deux projets:
- Le mobilier du stand de la MACO au sein de la foire Les Automnales à Palexpo.
- Sept chiffres et lettres en 3D pour un événement annuel de la Croix Rouge.
Le premier consistait à couper dix panneaux perforés à la CNC afin d'obtenir des étagères qui seront exposées aux Automnales.
Le deuxième est celui qui nous a occupés pendant 3 jours et il comprenait les tâches suivantes:
-Découpe des panneaux à la CNC afin d'obtenir deux faces identiques des chiffres 2, 4, le symbole hashtag et les lettres C et R.
-Une fois les chiffres et lettres coupées, nous avons assemblé les des deux faces de chaque lettre avec un profil en contreplaqué très souple.
-Afin de le faire tenir, nous avons encollé et rajouté des tourillons en bois en perçant les faces à assembler (à l'aide de cure-dents encollés)
-Lorsque la colle a séché, il a fallu mastiquer chacune des pièces afin d'obtenir des surfaces complètement plates et prêtes à être peintes.
-La dernière étape consistait à poncer finement toutes les pièces et pouvoir ainsi obtenir une surface uniforme.
Semaines 3 et 4[modifier | modifier le wikicode]
Le projet de construction du mobilier du stand de la MACO pour la foire des automnales s'achève.
Je continue ma formation par la pratique sur les logiciels Vcarve et Rhino.
Nous réalisons des petits mandats à la laser et CNC.
Semaines 5 et 6[modifier | modifier le wikicode]
Un mur a été conçu pour la Fondation ForPro: ce mur, que nous allons réaliser sur place dans leurs locaux à Plan-les-Ouates, est un mur incliné dans le but d'accrocher de jeux de billes créatifs que leurs étudiants ont réalisé chez Onl'Fait.
J'ai également fait de l'accompagnement à ces élèves lors de la réalisation du jeu: il consistait à leur montrer l'utilisation de la laser et CNC, ainsi que l'ensemble d'outillage manuel destiné à la réalisation de projets en bois.
A travers ces ateliers, ils ont pu découvrir tant les outils numériques comme manuels, à travers lesquels se sont familiarisé avec l'univers du bois. D'autres ateliers suivront...et je vais ainsi découvrir ce qui pourrait être nouvelle passion: enseigner.
Le weekend du 9.11.24 j'ai participé avec l'ensemble de l'équipe Onl'Fait à la Foire des Automnales, ou nous exposions ensemble au Stand MACO.
Nous avons pu faire découvrir notre machine phare: La Shaper. A travers cette CNC portative, un grand nombre d'assistants se sont également intéressés à l'association et nous avons pu partager ses valeurs.
Globalement c'était une expérience très enrichissante.
Semaines 7 à 9[modifier | modifier le wikicode]
Il me tardait de commencer mon projet personnel, et le jour est arrivé. Mais comme tout projet, il faut commencer par une esquisse ou ébauche.
il s'agit là de réaliser un objet, dans l'occurrence un fauteuil, en employant la CNC. Pour ce faire, il faut d'abord commencer par le dessiner. Dans mon cas je voulais m'inspirer des fauteuils des années 60' et 70' dont la légèreté et les lignes épurées étaient au rendez-vous.
Après une longue recherche sur le net, j'ai trouvé ma source d'inspiration, mais je n'avais aucune idée des dimensions ( donc les proportions ) qu'il fallait avoir pour mon fauteuil. Grâce à l'aide d'une collègue architecte, nous avons pu 'deviner' les mesures, d'au moins en avoir une idée, qu'il fallait avoir afin que le fauteuil ait des dimensions proportionnées et surtout qu'il soit confortable.
La méthode employée était simple mais efficace: trouver une image plate, sans perspective, afin d'établir une relation hauteur, largeur et profondeur. Une fois déterminé quelles seront les dimensions du fauteuil, j'ai pu commencer à le dessiner officiellement.
Le dessin à été effectué sur le logiciel Vcarve de l'entreprise Vectric. Ce logiciel permets non seulement de concevoir l'objet, mais aussi de créer un parcours d'outils afin de pouvoir l'usiner.
Semaines 10 à 12[modifier | modifier le wikicode]
Nous travaillons sur plusieurs mandats.
- Découpe de formes en liège à la CNC.
Après plusieurs tests effectués à la laser CO2, le client choisit de faire faire son mandat à la CNC car la laser brûle trot les contours, probablement à cause la matière qui n'est pas uniforme.
- A l'ancien emplacement d'Onl'Fait aux Grottes, les marches d'accès ont du vécu et demandent d'être remplacées.
Nous commençons le travail par la découpe des panneaux contreplaqués marin à la CNC. La petite particularité de ce projet réside sur le fait que l'endroit ou ces marches vont être installées, le sol a une certaine pente, donc nous devons adapter les différents elements en bois afin d'accueillir cette pente et que les marches restent droites.
Etant donné que la météo n'est pas de notre côté, nous faisons l'assemblage dans l'atelier. Il s'agit de coller, visser et protéger le bois.
Une fois l'assemblage solidifié, nous allons sur place afin de réaliser le montage. nous devons d'abord enlever l'ancienne structure: le bois est pourri donc nous n'aurons pas trop des difficultés à l'enlever. Par contre la pluie est toujours au rendez-vous, donc afin de faciliter le travail, nous avons embarqué une tente car on aime travailler au sec!
Le rendu final est plus que satisfaisant, il faudrait maintenant penser à remplacer l'arrivée des marches qui pourrit également...