Différences entre les versions de « Utilisateur:AK »

De Wiki Fab Lab Onl'Fait
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
m
Ligne 5 : Ligne 5 :
* Le point fort et qui est très apprécier et utile à mon sens c'est qu'il y a la possibilité de louer ses machines pour des mandats ou projet personnel, effectivement certaine machine ont un certains coût et de savoir qu'elle sont à disposition c'est vraiment top!
* Le point fort et qui est très apprécier et utile à mon sens c'est qu'il y a la possibilité de louer ses machines pour des mandats ou projet personnel, effectivement certaine machine ont un certains coût et de savoir qu'elle sont à disposition c'est vraiment top!


* Le premier projet que j'ai commencer était la mode modulaire, c'est une nouvelle approche qui consiste à assembler plusieurs petits papier 2D découpé au laser afin d'obtenir un vêtement ou accessoire. J'ai pu essayer plusieurs formes différentes tels que : carré, ronde, hexagonale ou même triangulaire. Celle que j'ai préférer c'est la forme carré.
* Le premier projet que j'ai commencer était la mode modulaire, c'est une nouvelle approche qui consiste à assembler plusieurs petits papier 2D découpé au laser afin d'obtenir un vêtement ou accessoire. J'ai pu essayer plusieurs formes différentes tels que : carré, ronde, hexagonale ou même triangulaire.
{| class="wikitable"
{| class="wikitable"
|+Ci-dessous différents forme et assemblage
|+Ci-dessous différents forme et assemblage

Version du 2 avril 2024 à 16:23

J'effectue un stage de 4 mois au sein de l'établissement On l'fait!

1ère semaine chez Onl'fait! (20/03/2024 au 22/03/2024)

  • La première semaine était la découverte donc la visite de Onl'fait! On a visiter toutes les pièces de l'établissement ainsi que vu différente machine en bref, soit ; l'impression 3D avec des techniques différente (fils et résine) lors de ma présence j'ai pu voir 3 objets finit (une mini figurine, une plaque de démonstration ainsi qu'une pièce test), la machine de découpe vinyle ainsi que la machine numérique à broder. Lors de ma première expérience, je peux me rendre compte que le but de Onl'fait est de mettre en avant les atouts et connaissance du milieu manuel et artistique. L'établissement est accentué sur le zéro déchet ou ils peuvent également travailler avec le biomatériaux et en faire des accessoires ou vêtements tels que pour exemple : sac à mains à base de café et jupe à base de gélatine.
  • Le point fort et qui est très apprécier et utile à mon sens c'est qu'il y a la possibilité de louer ses machines pour des mandats ou projet personnel, effectivement certaine machine ont un certains coût et de savoir qu'elle sont à disposition c'est vraiment top!
  • Le premier projet que j'ai commencer était la mode modulaire, c'est une nouvelle approche qui consiste à assembler plusieurs petits papier 2D découpé au laser afin d'obtenir un vêtement ou accessoire. J'ai pu essayer plusieurs formes différentes tels que : carré, ronde, hexagonale ou même triangulaire.
Ci-dessous différents forme et assemblage
1er TEST 2ème TEST 3ème et 4ème TEST
Test d'assemblage carré les ouverture ont été beaucoup sur les coins et ce n'était pas assez rapprocher.
Assemble de carré en diagonale.
Assemblage avec 2 formes : carré et rond.
Test d'assemblage plus centré ce qui évite qu'il aille des trous entre chaque papier.
Je me suis inspirée de la forme afin de créer une couronne ajustable à l'arrière.
Montage d'une pièce avec une base carré.
Le test final des pièces rapprocher sans trous.
Couronne avec détails des couleurs finit.
Assemblage de rond (deux différentes taille).

Le projet qu'il me plait le plus étant la couronne, donc j'ai réfléchi les couleurs et le nombre de pièce qu'il me faudra pour pouvoir les préparer et les découper au laser. Nous avons besoin de 14 carrés au total. et 2 système d'attaches rectangulaire.

  • 10 carrés de 5x5cm (4 violette, et 6 jaunes) avec des ouvertures et clefs différentes.
  • 4 carrés 2x2cm (3 violette et 1 jaune).
  • 1 rectangle de 28x5cm (violette).
  • 1 rectangle de 16x5cm (violette).
Feutrine pure laine..jpg


Nous pouvons monter la couronne avec différentes matière mais celle dont je préfère pour ce projet est la feutrine.


J'ai effectuer un cours laser de 4 heures le dernier jour de la semaine, c'était super intéressant, j'ai pu prendre connaissance du programme et créer plusieurs design. Le premier projet était de créer un porte clef en bois à base d'une image d'internet à vectorisé. Il faut être attentif au champ de laser, là ou elle va graver! Cette machine à une distance de 600x900mm et ne peux pas dépasser celle-ci. Pour cela ;

  1. Préparer le matériaux dans ce cas-là, scotcher la planche en bois sur les grilles et la feutrine dessus avec du scotch sur chaque extrémité également.
  2. Ouvrir le logiciel Light Burn
  3. Importer le design sur Light Burn, il faut les centré sur le programme et préparer ses claques. généralement pour la feutrine (2500 vitesse et 60 puissance).
  4. Une fois que le design est prêt s'assurer que le cadrage est bon, allumer l'aspiration et nous pouvons lancer le laser.

2ème semaine (25/03/2024 au 29/03/2024)

Pour la deuxième semaine j'ai pu prendre connaissance des bases de Inskscape. C'est un logiciel ou l'on peut dessiner, travailler dessus et vectorisé une image pour pouvoir ensuite l'utiliser que ce soit pour la la laser ou la broderie.

Pour pouvoir créer le design de mon projet de la couronne par exemple, il faut ;

  1. Ouvrir le logiciel
  2. Avec l'outil de sélection cliquer sur l'outil rectangle et nous pouvons faire la forme carré (Il faut toujours ajuster l'hauteur et la largueur afin que ce soit un vrai carré!).
  3. Pour pouvoir créer les trous et "clefs" il faut insérer un autre carré à l'intérieur et il faut le tourner en rotation à 45°.
  4. Une fois que ceux-ci à été fait, il faut sélectionner les deux carrées et cliquer sur "chemin" et "objet en chemin".
  5. Il est important de créer des nœuds pour supprimer des lignes afin que la laser puisse reconnaitre ce qu'elle va couper.
  6. Cliquer sur le outils nœuds
  7. Cliquer sur les deux extrémités de deux lignes en maintenant la touche "schift" et là, nous allons rajouter des nœuds en cliquer sur "insérer de nouveaux nœuds aux milieux des segments sélectionnés.
  8. Une fois que nous avons rajouter tous les nœuds nécessaire nous allons supprimer les traits que la machine laser ne vas pas graver, il faut sélectionner les deux nœuds en question en tenant schift et supprimer avec "Delete" et ceci pour tout autre forme.

3ème semaine (02/04/2024 au 05/04/2024) L'objectif : monter un vêtement mode modulaire

J'ai décider de faire une jupe damier de couleurs bleu claire et foncé avec une ceinture ajustable brune pour petite fille 3-4 ans. Pour cela j'avais besoin de 15 ronds bleu clair, 15 ronds bleu foncé, 10 ronds brun avec une ouverture afin d'y insérer la ceinture.