Gravure inox

De Wiki Fab Lab Onl'Fait
Aller à la navigation Aller à la recherche


Un découpeur laser CO2 à faible puissance (comme celui que nous utilisons ) est idéal pour découper et graver du bois , du plexiglass , du caoutchouc à tampon, du tissu , du papier et du plastique (attention voire liste des matériaux interdit sur ce liens: Découpeuse laser : Matériaux) . Il est également idéal pour graver du métal peint ou recouvert d'une autre surface, comme l'aluminium anodisé (par exemple, pour fabriquer les étiquettes d'une Maglite).


Une autre est que vous pouvez faire des marques sombres sur le métal à l'aide d'un composé de revêtement en céramique comme CerMark . Le CerMark est pulvérisé sur le métal, puis projeté au laser pour qu'il fusionne avec la surface, laissant une marque sombre et permanente. Malheureusement, une bombe aérosol de CerMark coûte 60 $ et comme il s'agit d'un article spécialisé, il peut ne pas être facilement disponible lorsque vous en avez besoin. Alors, que faire si vous avez besoin d'un tel produit et que vous ne l'avez pas ?


En cherchant des alternatives, nous sommes tombés sur cette discussion à Sawmill Creek, suggérant qu'une bombe aérosol de lubrifiant sec au molybdène à 10 $ pourrait bien fonctionner, et nous avons décidé de l'essayer. Le lubrifiant sec au molybdène est couramment disponible dans les magasins de fournitures industrielles ; nous avons pu trouver une bombe de marque CRC (Dry Molly Lube)


nous avons fait des test sur une chute d'INOX


Lorsque vous vaporisez la surface avec le Moly, cela ressemble à une peinture en spray noire et désagréable, mais elle s'évapore très, très rapidement, laissant un film complètement uniforme. Le film est si lisse et uniforme que vous pouvez lire la gravure laser existante à travers.

Vaporisez 2 à 3 couches complètes, en laissant sécher chacune entre elles.


Une fois sèche, la surface peut être touchée ; le bisulfure de molybdène est un revêtement lubrifiant ferme, sec et lisse, un peu comme le graphite.


Et puis, on le grave. Comme il s'agit d'un test, nous avons fait une grille de test.

premier test
première grille d'essai de 0 à 30 %

On a poursuivi le test sur une deuxième grille d'essai car on n'était pas satisfait du résultat

deuxième test
grille d'essai n2


En essuyant le molybdène avec un peu plus d'alcool, vous pouvez voir le résultat de le grille de test. Et voici le résultat après un peu plus de nettoyage. Nous nous attendons à ce que les marques obtenues avec CerMark ou d'autres revêtements en céramique de marque soient un peu plus foncées et plus permanentes, mais il est clair qu'il s'agit d'une méthode viable (bien que bas de gamme) d'utilisation d'un laser CO2 de faible puissance pour faire des marques permanentes sur l'acier.


source: https://www-evilmadscientist-com.translate.goog/2013/laser-moly/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp mise à jour sur notre machine avec nos propre test.