Utilisateur:Yannis CELEBIC

De Wiki Fab Lab Onl'Fait
Aller à la navigation Aller à la recherche

Présentation

Pré-admis à l'HEPIA, je suis ici en stage afin de pouvoir compléter mon admission. Mon stage a commencé le 21 Mars 2023 et se terminera le 1 Juillet 2023.

Tout Mes projets détaillé sont sur la page des projet du jj.

Semaine 1 : début

Première impression3D.jpgPremière impression 3D, expliqué par Paddy et réussi par Stéphane.

Et visite de lamaco

Semaine 2 : CNC

Cadre r.jpgFormation à la cnc par Stéphane : projet de cadre en bois plus racleur sur mesure pour le département biomatériaux.

Projet personnel :

Pour me faire la main sur la machine j'avais comme idée de projet personnel de faire un logo de rammstein dans un MDF noir dans un cœur (pour ma petite amie), je me suis retrouvé à en faire 4 (un pour elle, un pour Kevin, un pou Stéphane, un test)

J'ai commencé le projet en ne faisant que les cœurs cette semaine là.

Semaine 3 + 4: LAZER à CO2

Formation à la découpeuse LAZER au CO2 par Kevin ainsi que son entretien (changement de miroir ainsi que leur alignement).

Après la formation ET LE PUTAIN D'ALIGNEMENT DES MIROIRS DE L'ENFER j'ai réalisé un petit projet personnel pour "me faire la mains" (avec 4j de pratique sur l'ajustement de la machine j'ai pue chopper beaucoup d'automatisme). Le projet est une pochette décorative en bois pour une de mes cartes (préféré en plus) du jeu magic l'assemblée.L'alignement des miroirs était très casse tête et nous aura pris 4j (Stéphane l'avais déréglé on a dû tout recommencer)

Mandat

On m'a donné un mandat à faire d'un étudiant en architecture qui doit découper une maquette à la CNC. sa c'est bien passer (à part le fait que j'ai oublié de modifier le parcoure d'outil des fenêtres de la maquette fait par Stéphane (qui avait une fraise de 3.18mm plutôt que 6, c'est ma faut Stéphane m'avait demandé de vérifier), les fenêtre ont donc qlq millimètre en trop.

Samedi 15/04

Le samedi j'ai surfacé une planche pour Kevin pour lui faire un support bois pour sa pierre de grillade avec la CNC. Sa ne devais être qu'une pauvre planche en bois avec une poche pour sa pierre et après réflexion sa deviendra surement une sorte de plateau repas XD.

Semaine 5 : moule 3D à la cnc

Laser à co2 fin

Kevin m'a demandé de rédiger une procédure pour retrouver comment la réglé si jamais (page alignement des miroirs et alignement du tube) j'y est passé une bonne journée car j'ai réalisé beaucoup de schéma sur paint afin d'éviter d'avoir à sourcer toutes les illustration ^^'.

Moule 3D

Shanon a donné un fichier 3D (un moule pour du cuir pour Ines) à faire à la CNC à Stéphane (elle m'a vendu sa comme une formation pour utiliser la 3D à la cnc). Il s'est avéré que ce fichier était plus compliqué que prévue

  • En voulant aspirer un peu la poussière de MDF que la machine faisait j'ai fait tombé le contrôleur sur le bouton d'arrêt d'urgence
  • Après avoir recommencer le programme depuis 0, la machine plante
  • En relançant le programme on s'aperçoit que les axe X Y de la machine se sont décalé, ruinant ainsi cette première planche.
  • On recommence sur une 2e planche mais la précision des bord du moule ne me paraissait pas assez bonne, en voulant le corriger on ruine la pièce.
  • On recommence sur une 3e planche avec une plus grande précision (2H30 d'usinage) et les moule ne rentre pas car le fichier 3D n'avait pas prévue 2 choses : le diamètre de la fraise qui arrondi les angles des poche, une marge pour que sa rentre et faire passer le cuir (je pensais que c'était pour faire 36 petit rectangle en même temps mais apparemment c'est pour mouler une seul pièce).
  • Sur le coté restant de la planche je reproduit le moule sur Vcarv en ayant pris les mesures, il y avait pas assez de marche.
  • Finalement, en reprenant la première planche il y avait assez de place pour juste le positif du moule, j'ai réduis la taille des bidules qui rentre dans le négatif (2mm en tout par côté) et finalement c'est bon.

Semaine 6 : grille pour l'artiste à la cnc

Cette semaine aura été rythmé par un mandat remplit de problème, que d'aventure -_- ...

(en plus deux de mes bracelet se sont cassé)

Mandat

Voir dans la page des projet du jj pour plus de précision, ce mandat était très long et à durer la semaine entière à cause de nombreux problèmes (et dire qu'à la base Shanon avait proposé qu'on le fasse en 3D à la cnc comme pour le moule de la semaine précédente Oo (40h PAR GRILLE)).

Projet personnel

Deck holder screanshot.pngidée de faire une deckbox customisé (une boîte pour transporter un packet de carte du jeu magic the gathering) ainsi que design de la première partie de test sur lightburn

Semaine 7 : Uni Mail

Cette semaine était assez chargé étant donné le salon "step into action" se déroulant à Uni Mail auquel j'allais participer les 2 jours.*

Step into action

Stand .jpg

L'objectif du salon était de sensibiliser les jeunes à l'écologie et au action qu'ils peuvent effectuer. Notre stand avait donc comme but de changer notre rapport aux objets électronique que nous avons tous. Encourager à essayer d'ouvrir nos objet cassé et d'essayer de les réparer sois même plutôt que de juste en racheté un neuf. Ainsi nous proposions 2 activités, ouvrir du vieux matérielle cassé trouvé en déchèterie et une introduction à la soudure à l'étains sur des petit badge lumineux.

Je me suis donc formé à la soudure à l'étain.
Mes débuts à la soudure .jpg Soudure de fils .jpg
PS : je me suis beaucoup amélioré pendant le salon

Aussi j'ai pue réalisé une pancarte en bois avec le slogan que Cristina voulait mettre en avant pour notre exposition.

If you can't open it, you don't own it.jpg

Nouveau matériaux

En allant cherché une plaque de plexiglas pour un mandat, l'entreprise ELEGA à donné un Stéphane un échantillon de Plexiglas miroir afin d'effectuer des tests de découpe à la laser dessus. J'ai donc pue tester la découpeuse laser sur ce nouveau matériaux pour nous. Les tests se sont bien passé, ce matériaux est vraiment beaux une fois découpé et les valeurs que j'ai trouvé sont dans la page matériaux.

Porte clef ELEGA

Pour faire une démonstration à ELEGA de la découpe de pleximiroir au laser, Stéphane m'a demandé de faire un porte clef avec leur logo.

Porte clef elega sous lightburn.png

DeckBox project

Ce projet est un projet personnel. En temps que joueur du magic, je souhaite fabriquer une boîte en bois pour un de mes deck, avec l'aide de la laser. (plus de détail sur la page des projets du jj)

J'ai donc effectuer des premier test :

test de la partie interne de la boîte, le deck holder
Deckholder test.jpg Deck holder screanshot.png
Ce test servait à voir si mes mesures sur mon deck étaient bonne (finalement un peu grande mais c'est pas grave).
test des engrenages
Engrenage test.jpg Capture d’écran gears.png
L'engrenage ne tourne pas assez bien, je vais essayer d'utiliser un générateur d'engrenage

plutôt que de le faire à la main au feeling (et aussi ciré les pièces pour pas qu'elle accroche.

Semaine 8

Cette semaine a été rythmé par beaucoup d'usage de la laser et de peinture

Peinture

Cristina m'a demander de repeindre le meuble rouge à roulette en orange pour matcher les autres meubles orange du bureau. Ne sachant pas peindre j'ai "appris" sur le coup.

Meuble peint.jpg

J'ai bien galéré à peindre ce maudit meuble et le résultat est que je ne veux plus jamais avoir à retoucher de la peinture.

Porte clef ELEGA (la suite)

Il m'aura vraiment énervé ce maudit porte clef. Kevin nous avait dis qu'il serait mieux de faire leur logo en grand plutôt qu'un simple porte clef. son idée est qu'un porte clef est moins efficace pour nous faire connaître (puisqu'il reste dans une poche) alors qu'un gros logo est affiché à la vision de tous).

J'ai donc retravaillé un peu le dessin lightburn pour qu'il soit plus ressemblant au logo original. Ensuite j'ai effectuer des tests pour savoir quelle décalage de faisceau je dois rentré pour que les lettres et logo en plexi orange puisse rester en place dans le pleximiroir (j'avais trouvé 0.17mm vers l'extérieur). Ensuite j'ai testé la gravure.

Une fois les paramètres trouvés, j'ai pue commencer l'usinage à la laser. J'ai commencé par graver notre logo et nos contacts. Ensuite j'ai lancé les coupe.

Problème : les valeurs que j'avait trouvé pour la coupe qui marchait aux 4 coins de la machine, ne marche pas quand la tête s'approche du centre, donc 2 lettres ont été coupé correctement mais pas le reste (nous gâchant alors la plaque puisqu'il n'y avait pas la place pour en faire un second). Cependant Stéphane à réussi à séparé le contour extérieur de la chute en cassant ce qui les connectait. Kevin m'a alors recommandé de coupé la forme dans une chute de bois et d'y placer le logo dedans pour pouvoir refaire la découpe. Une fois le négatif du logo fais je me suis attaqué au positif en orange que j'ai fait en m'assurant d'avoir des valeurs bien trop forte pour être sûr que sa coupe.

Même problème j'ai donc recommencé les lettres qui ne se coupait pas.

Logo elega.jpg

Dernier problème : les lettres ne tienne pas en place....

Ce projet m'aura vraiment fais sentir mal à cause de plein d'erreur que j'ai fait sur un projet aussi simple que j'ai préparé depuis 2 semaines.

magnet pour Kevin

Kevin m'a demander de lui faire un magnets par taille de tête de buse de la laser à fibre pour pouvoir indiquer la taille qui est monter dedans (un pour 1.0mm, 1.2mm, 1.5mm, 2.0mm, 3.0mm). Magnet pour buse laser à fibre.jpg

DeckBox project 2

Cette fois j'ai refait les engrenages en optant pour des dents plus triangulaire. Et cette fois si sa marche très bien, je vais pouvoir attaquer le design de la boîte complète de test. Test engrenage 2.jpg

Semaine 9 : Fatigue

J'ai mal dormi toute la semaine du coup j'était pas trop efficace cette semaine...

J'ai commencé mon rapport (j'ai le plan, Kévin m'a beaucoup rassuré/aidé/aidé à me rassurer).

Petit mandat

Gab m'a demandé de l'aider sur un mandat laser (car sa faisait 1 mois qu'il avait pas touché de laser).

Shaper Origin

Stéphane prépare un atelier qu'il donnera lundi à la shaper origin (mini fraiseuse) j'ai donc fraisé la planche pour lui (une échec donc j'ai dû recommencer...).

Deck Box Project

J'ai retenter un autre design pour les engrenage mais c'était pire que le premier design donc je vais définitivement utilisé le deuxième design (en plus j'ai coller les différentes partie immobile sur le modèle de test qui marche pour avoir un rendue simple à montrer au public

Elega

J'ai collé l'intérieur des lettres, mais je me suis arrêté car la colle semblait trop toxique pour le peu de protection que j'avais. De plus le logo est pas mal abîmé donc c'est pas sûr qu'on le rende.

Tri et réorganisation du stock

Stéphane se faisait trop taper sur les doigts sur le bordel du stocks de chute. Avant c'était vue comme la poubelle où tout le monde rangeait leurs restes et se servait (alors que le but est que les gens y laissait les chutes UTILISABLES et que nous on puisse s'en servir).

Maintenant on l'a renommé stock et les indications seront plus claire (de plus on a trié entre le bois et le reste. Et dans le bois on a séparé le massif, le mdf et le multicouche).

Nouvelle organisation du stock
Chutes jetées après le trie du stock.jpg
Stock de bois.jpg
Stock pas bois.jpg